Haiti

Haiti: Des conflits de succession et de contrôle politiques à l’origine de l’instabilité à Cité Soleil

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – « Ce qui se passe actuellement, à Cité soleil (grande agglomération populaire au nord de la capitale, Port-au-Prince), est une crise de succession fondamentalement politique », analyse Salvatory Saint-Victor, un riverain dans la zone de Duvivier, qui intervenait, ce mercredi 27 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Il existerait une guerre, pour le contrôle de plus de territoires possibles et de plus de centres de vote, lors des prochaines élections, dasn la perspective d’orienter les résultats électoraux.

Le week-end écoulé a été très sanglant à Cite Soleil, suite aux affrontements entre gangs rivaux, qui ont fait plusieurs morts.

Cela ne concerne pas uniquement la municipalité de Cité Soleil, mais aussi la zone de wout nèf, Canaan, Martissant, le Bicentenaire, entre autres.

« On a l’impression que ces quartiers sont laissés pour compte. Ces rivalités, ces affrontements constituent une autre forme pour l’État d’exprimer son monopole de la violence ».

La situation de tensions à Cité Soleil surgit dans un contexte, marqué par une crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Plusieurs cas de fièvre et un décès suspect ont été signalés dans la commune de Cité Soleil.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top