Haiti

Haiti: Des cadres de la DINEPA à Cuba pour une formation en ingénierie hydraulique et électromécanique

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, a participé, ce lundi 30 octobre, au Palais national à la cérémonie de départ de 21 boursiers de la Direction nationale d’eau potable et de l’assainissement en vue d’une formation à Cuba dans les domaines de l’ingénierie hydraulique et électromécanique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Planification et de la coopération externe, Monsieur Aviol Fleurant, du directeur de la DINEPA, Guito Edouard, des Ambassadeurs de Cuba, de la Suisse et du Royaume d’Espagne.

Il faut souligner que cette démarche rentre dans le cadre des efforts de coopération et du soutien des gouvernements cubain et espagnol aux autorités haïtiennes pour le renforcement de certaines institutions publiques.

Le Chef de l’Etat a salué cette initiative qui témoigne la solidarité des peuples et la coopération des Etats en question. « Tandis que Cuba dispose de l’expertise abondante en matière d’ingénierie et d’électromécanique dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. Tandis qu’Haïti doit renforcer ses capacités à travers sa coopération assidue, constructive et fructueuse depuis une dizaine d’années, l’Espagne permet aux deux pays frères de la Caraïbe de se converger pour trouver des solutions durables aux défis et enjeux de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti », a déclaré le Président Moïse.

Après cette formation qui durera un mois, le gouvernement devra exploiter de manière exemplaire l’expertise de ces techniciens, selon le vœu du Président de la République. Le renforcement institutionnel par le biais de la formation continue constitue, sans aucun doute, une stratégie porteuse pour développement du pays et pour l’épanouissement de professionnels haïtiens.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Moise-Lafontant-Dinepa

 

To Top