Haiti

Haiti: Cholzer Chancy est le nouveau Président de la Chambre des Députés

PORT-AU-PRINCE – Cholzer Chancy, député expérimenté d’Ayiti An Aksyon (AAA) a été élu président de la 50 eme législature en début de semaine.

Député d’Ennery (Artibonite), M. Chancy, homme de la droite, proche de Youri Latortue, s’est imposé avec seulement deux voix d’avance sur son concurrent, Jerry Tardieu.

Ce dernier un entrepreneur, élu a Pétion ville, avait obtenu l’appui des membres de son parti Vérité mais aussi les votes des partis de gauche dont Inité, Fanmi Lavalas et Organisation du Peuple en Lutte (OPL).

M. Chancy, qui fut questeur de la chambre basse pendant 4 ans, croit que sa bonne gestion financière et son leadership lui a permis de remporter cette victoire. Il a récolté les votes des législateurs du parti présidentiel Parti Haïtien Têt Kalé (PHTK) soit 26 élus et des alliés dont AAA.

Toutefois il dit comprendre l’enjeu pour la 50 eme législature et n’entend pas attiser les affrontements entre la gauche et la droite. Je serai le président de tous les députés, a promis M. Chancy qui a été témoin de l’immobilisme provoqué par les conflits entre les députés pendant la 49 eme législature. Il soutient que les députés devront être productifs pour faire oublier les controverses autour des élections législatives de 2015.

Le président de la chambre basse exhorte ses pairs à respecter les règlements intérieurs et confirme qu’il publiera les noms des députés absentéistes à la fin de chaque semaine.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Cholzer-Chancy

To Top