Haiti

Haiti: Cérémonie de clôture de la mission médicale du navire-hôpitale «Comfort»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Cela a été un réel honneur pour nous à l’Ambassade des États-Unis de supporter la mission médicale du navire-hôpitale «Comfort» à Port-au-Prince. Cette mission a fourni des soins medicales vitaux et distribué des fournitures médicales essentielles à des hommes, des femmes, et des enfants au cours de la semaine écoulée. Le personnel de navire-hôpitale Comfort a contribué à aider et à soigner à peu près trois milles cinq cents patients.

Nous ne pouvons parler de chaque patient, mais je veux vous donner un petit exemple. Une mère a amené son enfant N’guercie Bazelais de neuf mois qui suffrait d’une fente palatine. L’enfant ne pouvait pas sourire ou manger. Après la réparation faite par le Comfort, l’enfant peut maintenant sourire et manger. Le bébé va grandir normalement.

I’d like to begin by thanking Commander Diebold and his team — the Captain and crew of the USNS Comfort — and the two Coast Guard Cutters accompanying it, the Margaret Norvell and the Kathleen Moore.

There are U.S. Navy and U.S. Coast Guard personnel aboard, as well as medical professionals from the U.S. Public Health Service, and many, many volunteers.

E mèsi anpil à volontaires, haitiens et à tou zanmi ayisyen! Bravo les interpretes, et les traducteurs! Bravo les scouts! Travay sa-a pa t’ap rivé fèt san nou!

Haïti est la dernière étape d’une mission de cinq mois dans l’Amérique Latine, l’Amérique Centrale et les Caraïbes. Cette mission entre dans le cadre de l’opération « Promesse Durable » de la Marine des États-Unis –the U.S. Navy, notre « Enduring Promise » operation. Cette visite a, une fois de plus, témoigné des liens étroits qui unissent nos deux pays – Haiti et les États-Unis. En tant qu’amis, en tant que voisins, nos deux pays travaillent ensemble pour apporter à tous de meilleures conditions de vie.

Quand nous parlons du navire Comfort ici en Haïti, nous sommes conscients que ce nom « Comfort » évoque beaucoup de souvenirs ainsi que la bonne volonté qui s’est manifestée au cours des précédentes visites, y compris celle-ci, la sixième visite en Haiti du navire Comfort.

Il y a une chose qui n’a pas changé, de la première visite de 2007 jusqu’à aujourd’hui: il s’agit du partenariat entre les États-Unis et Haïti, il s’agit de l’amitié entre le peuple américain et le peuple haïtien. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore de la venue du Comfort après le tremblement de terre du 2010, ainsi que du support et des soins médicaux qu’il a contribué. Nous sommes fiers des liens tissés entre le Comfort et le peuple haïtien. Dans les six missions du Comfort, ils ont traité 43,500 patients, ont fait plus que 1,000 chirurgies. C’est un très beau partenariat, n’est-ce pas?

Chèrs amis, la résilience nous aide à relever des défis. La résilience nous aide aussi à nous préparer pour les défis à venir. Donc, la préparation aux désastres naturels est une question vitale.

Le navire-hôpitale Comfort a une longue histoire de visites en Haïti – la première a eu lieu en 2007, comme j’ai dit, puis en 2009, 2010 après le seisme, 2011, 2015, et maintenant 2019. En 2010, seulement neuf jours après le séisme, le Comfort est arrivé en Haïti et y est resté pendant quarante jours.

Je voudrais souligner que les États-Unis continuent à supporter le MSPP, la Police Nationale d’Haïti et la Direction de la Protection Civile qui aident Haïti dans la protection de la population, la gestion des désastres naturels, et qui aident à promouvoir la résilience. Ils font un bon travail en assurant la sûreté et la sécurité publiques dans des circonstances parfois très difficiles. Les Garde-Côtes haitiens, qui, comme vous le savez, font partie de la Police Nationale, ont joué un rôle très important dans cette visite.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a aussi joué un rôle très important durant la visite du Comfort, tout en poursuivant leur objectif qui est d’aider les haïtiens à être en bonne santé.

Et nous sommes fiers que la visite du Comfort ne se soit pas seulement résumée au traitement de milliers d’haitiens cette semaine, comme l’a mentionné le Commodore Diebold. Cette visite a également apporté des avantages à longs termes pour nos chers partenaires du secteur de la santé. Pour cette visite du Comfort de 2019, les dons accordés ont une valeur de plus de trois cent milles dollars américains. Ces dons incluent douze génératrices ; de nombreuses tables de consultation, d’opération et de traitement ; des chaises et des fauteuils de prélèvement sanguine ; des lits d’hôpitaux ; et des incubateurs pour les nouveaux-nés.

Ces dernières semaines étaitent difficiles pour le peuple haitien. Les États-Unis déplorent la situation de « pays lock. » Cette situation est la cause directe de l’augmentation significative des besoins humanitaires et de l’interruption des activité quotidiennes du peuple haïtien.

Nous exhortons TOUS les acteurs – les leaders politiques, économiques, et de la société civile – à collaborer afin de trouver une solution ensemble, dans un dialogue inclusif et sans préconditions, non violente et démocratique dans les jours qui viennent.

Une fois de plus, merci d’avoir participé à cette mission importante. Je suis fière que les États-Unis aient pu assister à peu près 3,500 beaucoup d’hommes, de femmes, et d’enfants durant cette visite du Comfort. Nous sommes prêts à continuer à tendre vers un avenir de la bonne santé, de démocratie, de prospérité, et de sécurité en Haïti et à travers tout l’hémisphère.

Commodore Diebold – we wish you and your crew of the 49th Godspeed back to Norfolk. Crew of the U.S. Naval Ship Comfort, U.S. Coast Guard Cutter crews – last but not least, Happy Veterans Day!

As President Trump declared in his White House proclamation today, November 11th, we “Americans commemorate the service, sacrifice, and immeasurable contributions of our Nation’s veterans who have proudly worn our country’s uniform… As we [Americans] celebrate Veterans Day today, we pause to recognize the brave men and women who have fearlessly and faithfully worked to defend the United States and our freedom. [Our military men and women’s] devotion to duty and patriotism deserves the respect and admiration of our grateful nation…”

Commodore Diebold and crew of the Comfort, I humbly thank you and your families for your sacrifices for being away from home for the past five months and for your continuing willingness to answer the call of duty. You have our deepest gratitude. And, the U.S. Marine Corps birthday was yesterday – November 10. Happy Birthday Marines!

God bless all of you.
God bless Haiti.
God bless the United States of America.
Thank you.

Source/Ambassade américaine Haiti
Photo/Ambassade américaine Haiti
www.anmwe.com

To Top