News

Haiti : Bientôt des vols aériens directs entre Haïti et Venezuela

Samedi a pris fin le 11e Conseil des Ministres de PetroCaribe. Les 18 pays membres ont paraphé un document comportant plusieurs résolutions qui vont dans le sens de la construction de la Zone Économique PetroCaribe.

En fin d’après midi, la séance du Conseil des ministres de PetroCaribe, s’est clôturée par l’annonce d’un protocole d’alliance bilatérale, signé par Rafael Ramirez, Président du Conseil et le Premier Ministre, Laurent Lamothe, « les principales avancées ont concerné les thématiques du Transports et Communications, du Tourisme et le domaine Social Culturel » a précisé M. Ramirez. Les résolutions qui ont été prises par le Conseil sont contenues dans ce protocole d’alliance. Des progrès qui se concrétisent notamment, par un accord entre les deux pays, qui prévoie entre autres, que dans un court délai, une liaison aérienne directe reliera Haïti et le Venezuela.

Pour ce qui est du Commerce et de l’intégration, les tarifs douaniers, les problèmes juridiques et bien d’autres aspects ont été efficacement pris en compte. Des potentialités de développement durable ont été identifiées et un processus d’application a déjà démarré, a indiqué le Président du Conseil de PetroCaribe.

La FAO a accompagné certaines séances, surtout celles relatives au thème Social et culture, a fait savoir le président du Conseil. Il existe donc des programmes socioculturels communs aux pays du PetroCaribe dont les bénéfices vont aux projets destinés aux populations pauvres.

Le Premier Ministre Laurent Lamothe a mis officiellement fin à la XIe réunion du Conseil des ministres de PetroCaribe en remerciant tous les acteurs. « C’est cette solidarité que cette réunion souligne, et qui fait avancer l’initiative du Commandant Chavez. Désormais on est passé à la phase deux, de PetroCaribe à la Zone Economique PetroCaribe, une zone basé sur les échanges de manière plus juste, avec respect, solidarité, comme l’a toujours fait le Venezuela […] Ce conseil est un symbole, un testament pour Haïti. On n’oubliera jamais Chávez ; 500,000 Haïtiens ont droit à l’éducation grâce à lui. Haïti est fière d’être sur la voie du développement grâce à la coopération de tous les pays voisins et amis… Viva le Venezuela ! Viva Haití ! » a conclu le Premier ministre.

Notons que la culture haïtienne a été magnifiquement représentée par les prestations de différents groupes qui ont charmé les invités à cette réunion de Conseil tels Samba Zao, Troubakapela, Jahpazon, Vodoula, Strings, RaraFanm, la compagnie de danse Jean-René Delsoin, Raram et Haïti Troubadour qui ont su communiquer les vibrations de notre identité.

Source/HaitiLibre

Photo/Kalfou Richès Peyi dAyiti

www.anmwe.com

To Top