Haiti

Haïti: Arrestation d’une quinzaine de personnes, dont de présumés membres de gangs

PORT-AU-PRINCE – La Police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé, durant le weekend écoulé, à l’arrestation d’une quinzaine de personnes, dont de présumés membres de gangs armés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Suspectés d’être membres du gang de Village-de-Dieu (centre-ville de Port-au-Prince), cinq individus ont été appréhendés, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars 2022, à l’Asile (commune de l’arrondissement d’Anse-à-Veau, dans le département des Nippes, à 155 km au sud-ouest de Port-au-Prince), lors d’une opération menée par des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) du département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Il s’agit de Claudy Mezard alias Makandal (40 ans), Talannnia Toussaint (21 ans), Myckel Toussaint (24 ans), Tamarah ainsi connue (31 ans) et Reginald Toussaint (24 ans).

Interceptés par la Pnh, lors de leur participation aux festivités organisées à l’occasion de la fête patronale (catholique romaine) de Saint-Joseph, ces personnes sont accusées d’association de malfaiteurs et de vol de véhicules.

Par ailleurs, la Pnh a confisqué deux véhicules, dont une Toyota Rav4 de couleur grise sans plaque d’immatriculation et une Ford Ranger de couleur noire immatriculée TQ : 24730.

Un important coup de filet a été aussi effectué par des policiers affectés au sous-commissariat de Bon Repos, au carrefour Mache Sab, conduisant à l’arrestation des nommés Siège Sévère alias Papito, Matenèl Pierre alias Woulong, Bertho Estimot et Jones Jean Félix alias Jones.

Soupçonnés d’être membres du gang, dirigé par Patrick ainsi connu, à Rosemberg, ces quatre individus ont été interpellés pour leur implication présumée dans le rançonnement des chauffeurs de camion et pour association de malfaiteurs.

En outre, le nommé Kecheler Pierre-Louis, blessé par balle lors d’échanges de tirs avec des policiers, a été arrêté, le samedi 19 mars 2022, dans un hôpital à Cabaret (municipalité à 27 km au nord de Port-au-Prince), dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du policier Henry Marc Mollians, qui était affecté à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).

Membre du gang opérant dans la localité de Canaan, commune de La Croix-des-Bouquets, Pierre-Louis serait impliqué dans deux attaques armées, perpétrées contre l’antenne de police à Canaan.

Des policiers du commissariat de Tabarre (une des municipalites au nord-est de Port-au-Prince) ont également arrêté, dans la matinée du vendredi 18 mars 2022, à carrefour Rita, le nommé Jean Lamour, pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et de vol à main armée dans la commune de la Croix-des-Bouquets (au nord-est).

Activement recherché par la police, Jean Lamour serait un membre du gang des 400 Marozo, selon les témoignages des riverains des quartiers Nan Rakèt et Duval.

Dans la soirée du vendredi 18 mars 2022, des agents de la Pnh ont aussi interpellé, au niveau de Fontamara (sud de la capitale), le nommé Bruno Schneider, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de deux personnes dans la zone de Martissant au mois de septembre 2021.

La Pnh avait récemment annoncé une intensification des patrouilles policières ainsi que des opérations de démantèlement des réseaux de gangs, dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où des actes de criminalité, dont de kidnapping, se multiplient, en toute impunité.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top