Crime

Haïti: Arrestation du chef de gang de la base Pilate, Ézéchiel Alexandre

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – La Police nationale d’Haïti a appréhendé, le dimanche 26 juin 2022, à Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), au niveau de la Place Jérémie, le nommé Ézéchiel Alexandre alias Ze, chef de gang de la « base Pilate », selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Alexandre faisait l’objet d’un mandat d’amener, émis à son encontre par la justice en Haïti

Un avis de recherche de la Direction centrale de la Police judiciaire (Dcpj) a été émis à son encontre, pour son implication présumée dans des actes d’assassinat, détention illégale d’armes à feu, viol et vols à main armée.

Ezéchiel Alexandre a été arrêté en compagnie de Junior Claude, un ancien policier national.

Issu de la 21e promotion de la Pnh, l’agent 1 Junior Claude était affecté dans le département du Nord-Ouest, notamment à Port-de-Paix.

Il avait abandonné son poste en 2019, puis avait été révoqué de l’institution policière.

L’arrestation d’Alexandre et de Claude, opérant à la 2e Avenue Bolosse, entre dans le cadre de la lutte, enclenchée par la Police nationale d’Haïti (Pnh), sous le leadership du commandant en chef ad intérim, Frantz Elbé, contre le grand banditisme, pour l’épuration et le redressement de l’institution policière, selon une note de la Pnh.

Suite à ce coup de filet, une vive tension a régné dans l’après-midi du lundi 27 juin 2022, au centre-ville de Port-au-Prince, notamment à Carrefour Feuilles et à Portail Léogâne.

Des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus, lors d’un mouvement de protestation de partisans et proches d’Ézéchiel Alexandre, demandant sa libération.

Ces tensions ont perturbé la circulation principalement au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince.

Des chauffeurs de véhicules de transport en commun ont eu peur de s’aventurer à Portail Léogâne.

Des pressions auraient été exercées pour forcer la Dcpj à libérer Ézéchiel Alexandre, selon les informations disponibles.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top