Education

Haiti: 72 millions de gourdes en chèques zombis récupérées au ministère de l’Education nationale

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a confié au journal que plus de 72 millions de gourdes de chèques zombis ont été récupérées au sein du ministère qu’il dirige après des contrôles au niveau du personnel de l’institution.

Ce montant de chèques payés d’habitude à des employés qui ne se présentent pas à leur poste ne concerne que trois départements du pays, selon les précisions du ministre Cadet. L’investigation, dit-il, se poursuit dans les autres départements géographiques du pays pour cerner toute l’ampleur du dossier.

Dans un court entretien téléphonique accordé au Nouvelliste, mardi soir, le ministre a aussi souligné que le ministère a décidé de bloquer les frais fixes de plusieurs cadres absentéistes du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Selon Pierre Josué Agénor Cadet, le ministère qu’il dirige subit actuellement une cure d’assainissement. « Nous devons mettre de l’ordre dans cette institution. Désormais, la chasse contre la corruption et l’immoralité au sein du ministère de l’Éducation nationale est ouverte», dit-il, déplorant que des gens s’amusent à recevoir des chèques pour lesquels ils n’ont pas travaillé.

« Il est temps de mettre fin à cette gangrène », peste le ministre. « Pendant mon passage à la tête de cette institution, je veux lutter pour soigner l’image du MENFP. La lutte, je le sais, sera acharnée. »

Le ministre a aussi indiqué que trois employés du ministère soupçonnés de corruption venaient d’être écartés du système. Sans citer leur nom, le ministre a fait savoir que ces cas devraient être aussi traités par-devant la justice parce que les concernés ont commis des fautes administratives graves.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

menfp

 

To Top