SAQUEREMA, Brasil – Loalwa Braz Vieira, l’interprète brésilienne du groupe Kaoma, célèbre pour avoir fait danser toute la planète en 1989, est décédée ce jeudi à l’âge de 63 ans. Elle a été victime d’un cambriolage qui a mal tourné, organisé par le concierge de la petite auberge qu’elle tenait.
Le corps de la chanteuse brésilienne Loalwa Braz Vieira, interprète du tube mondial La Lambada, a été retrouvé carbonisé dans sa voiture, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Saquerema, une ville balnéaire de la région de Rio de Janeiro. Elle a été victime d’un cambriolage organisé par le concierge de la petite auberge pour touristes qu’elle tenait, à environ 100 kilomètres de Rio.
Quelques heures après la découverte du cadavre, dans la carcasse calcinée de sa voiture, la police a annoncé l’arrestation de trois hommes de 18 à 23 ans, présentés comme les auteurs du meurtre. Parmi eux, Wallace de Paula Vieira, 23 ans, le gardien de son auberge, entendu initialement comme témoin avant d’être confondu par ses approximations et de passer aux aveux. Les deux autres hommes ont ensuite été arrêtés, en possession de la carte bancaire et du téléphone portable de la victime.
Selon la police, les trois hommes auraient profité de l’absence d’hôtes dans l’établissement cette nuit-là pour s’introduire dans la bâtiment et le cambrioler. Face à ces visiteurs, Loalwa Braz Vieira aurait tenté de résister avant d’être rouée de coups et d’être emportée dans sa propre voiture, évanouie. Cette fuite aurait duré à peine un kilomètre, avant que la voiture tombe en panne. C’est alors que les voleurs auraient décidé d’y mettre le feu, laissant leur victime mourir carbonisée.
15 millions d’exemplaires de La Lambada vendus
Loalwa Braz Vieira avait accédé à une fulgurante célébrité mondiale en 1989 en interprétant avec le groupe Kaoma la chanson Chorando se foi («Il est parti en pleurant», NDLR), plus connue sous le nom de La Lambada. La lambada est en réalité un genre musical tropical fusionnant carimbo, merengue, salsa et zouk, dont Loalwa Braz Vieira était l’icône brésilienne dans les années 1980.
Ce hit tropical était accompagné d’un clip vidéo exotique et sensuel mettant en scène un couple de métis brésiliens dansant sur la plage dans un style chaloupé et très collé-serré, qui a considérablement contribué à son succès planétaire. Le tube s’était vendu à 15 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays et avait décroché plus de 80 disques d’or et de platine, ainsi que des centaines de récompenses à travers le monde, selon la page officielle de Loalwa Braz.
En France, où Loalwa Braz avait vécu plusieurs années à partir de 1985, après son succès au cours d’un concert au Palais des Sports à Paris, La Lambada s’était vendue à 700.000 exemplaires. Elle s’était imposée comme le tube de l’été et avait été reprise dans une célèbre publicité de la marque Orangina. La chanson est restée classée dans le top 50 en France pendant 27 semaines dont 12 semaines numéro 1. Elle est entrée dans le cercle fermé des chansons les plus vendues de tous les temps avec 1.735.000 exemplaires de ce single. Un film baptisé Lambada, et un autre, The Forbidden Dance is Lambada participeront aussi du phénomène. Kaoma connaîtra d’autres succès avec des titres comme Dançando La Lambada et Tago Mago. Puis la chanteuse continuera une carrière en solo avec l’album Recomeçar, en 2003.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Le Figaro
Photo/Archives
www.anmwe.com