Crime

Monde: Explosion mortelle à Manchester, un «acte terroriste» selon la police

MANCHESTER – Au moins 19 personnes ont été tuées et une cinquantaine ont été blessées lors d’une explosion survenue lundi soir durant un concert d’Ariana Grande au Manchester Arena, a annoncé la police britannique, qui considère la déflagration comme un acte terroriste. La chanteuse, elle, se porte bien.
La police britannique, qui a procédé à une explosion contrôlée d’un dispositif trouvé près de l’aréna, assure que le colis n’était pas suspect.

La détonation est survenue entre 22 h 40 et 22 h 45, heure locale.
On ne sait pas où exactement ni pourquoi, mais des témoins ont indiqué avoir entendu deux fortes détonations à proximité des kiosques à boissons de l’aréna.

Selon une note sur le site de l’aréna, l’« accident s’est déroulé à l’extérieur de la salle dans un endroit public ».

L’amphithéâtre, qui peut accueillir jusqu’à 23 000 personnes, a été évacué.
Une vidéo enregistrée à l’intérieur de l’aréna montre des spectateurs qui crient et se fraient un chemin dans une mer de ballons roses.

« Une forte détonation a semé la panique partout et nous tentions tous de sortir de l’aréna. Pratiquement tous les gens de l’autre côté de l’aréna où a été entendue la détonation ont soudainement couru vers nous pour tenter de sortir », a relaté Majid Khan, 22 ans, à la Press Association, du Royaume-Uni.

Une spectatrice a déclaré à Reuters avoir ressenti une énorme déflagration alors qu’elle quittait l’enceinte. Dans les instants qui ont suivi, la foule s’est mise à crier et à courir pour s’échapper.

« Nous étions en train de partir et nous venions d’atteindre la porte lorsqu’une énorme explosion s’est produite, tout le monde s’est mis à crier », a déclaré à Reuters Catherine Macfarlane, une des spectatrices.

« C’était une énorme explosion, vous pouviez la ressentir dans votre poitrine. Cela a provoqué un chaos, tout le monde courait, criait et cherchait tout simplement à partir », a-t-elle ajouté.

Un vaste périmètre de sécurité a été évidemment érigé. Plusieurs ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

La police a demandé aux gens d’éviter le secteur.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Manchester News
www.anmwe.com

Manchester-Explosion

To Top