Crime

Monde: Arrêté en Haïti, l’ex US marine Jacques Duroseau, reconnu coupable de trafic d’armes

JACKSONVILLE, NC – L’ancien US marine Jacques Yves Sébastien Duroseau (34 ans) né en Haïti et naturalisé citoyen des États-Unis, arrêté le mardi 12 novembre 2019 à l’aéroport international Toussaint en possession entre autres d’armes de guerre et de munitions prohibées en Haïti a été reconnu coupable jeudi 10 décembre 2020 devant un jury fédéral en Caroline du Nord, d’exportation illégale d’armes à feu et d’équipement contrôlé vers Haïti.

Jacques Yves Sébastien Duroseau résidant dans le comté d’Onslow, a été reconnu coupable à l’issue d’un procès de trois jours devant le juge de district américain James C. Dever III. Le jury a déclaré l’accusé coupable de complot en vue d’exporter et de faire passer illégalement des armes à feu et des équipements contrôlés des États-Unis vers Haïti, ainsi que de transporter des armes à feu sans permis à l’armée haïtienne.

Au procès, la preuve a montré que Duroseau, à l’époque un US Marine en service actif avec le grade de sergent et un co-conspirateur, se faisait passer pour des officiers militaires de haut rang et prétendaient être sur des affaires militaires afin de faciliter le transport illégal d’armes à feu, ainsi que de nombreuses munitions, lunettes de visée et gilets pare-balles, via des avions commerciaux vers Haïti. Les éléments de preuve ont démontrer que le but de Duroseau était de former l’armée haïtienne avec les armes à feu et de l’équipement afin de s’engager dans un conflit armé étranger.

Robert J. Higdon Jr., procureur américain pour le district oriental de la Caroline du Nord, a déclaré : « Ce bureau reste dédié à assurer la sécurité de nos citoyens ici dans le district oriental, et de même, des citoyens résidant ailleurs – que ce soit à l’intérieur ou pas des États-Unis. La conduite du défendeur ici enfreignait nos lois sur les armes à feu, en particulier en ce qui concerne l’exportation et les licences, mais elle a également soulevé des préoccupations au sujet de nos citoyens agissant illégalement en relation avec le gouvernement d’un pays étranger. Une telle conduite ne sera pas tolérée. »

« Duroseau, qui occupait auparavant un poste de confiance au sein du Corps des Marines, a trahi son service et mérite d’être tenu pour responsable de sa tentative illicite de faire passer des armes des États-Unis vers Haïti dans le but de former l’armée haïtienne. », a déclaré un Agent spécial du NCIS chargé du bureau local des Carolines Sean Devinny.

Source/Haïti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top