HINCHE – Vendredi une délégation de haut niveau conduite par le Président Jovenel Moïse et l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) Vincent Degert, composée Fritz Caillot, le Ministre des Travaux Publics, de Charles Jean-Jacques l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), d’Anna Lipchitz la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que plusieurs experts et représentant d’entreprises contractées (consortiums entre des entreprises européennes et haïtiennes), a visité plusieurs importants chantiers d’infrastructures routières financés par l’Union Européenne pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux.
Plusieurs tronçons de routes ont été visités parmi lesquels l’axe Mirbalais – Lascahobas -Belladère, le site de Péligre entre Mirebalais et Hinche, ou encore le tronçon Hinche – St Raphaël.
Rappelons qu’en matière d’infrastructures routières, l’intervention de l’Union européenne comporte deux volets principaux : la réhabilitation de routes et l’appui institutionnel visant à pérenniser les investissements consentis. Pour les routes, l’appui européen se concentre sur le réseau principal, c’est-à-dire des routes nationales, mais aussi sur des axes de liaison avec la République Dominicaine. Ainsi, la route nationale 3 qui va de Port-au-Prince au Cap Haïtien devrait être finalisée en 2020. L’UE subventionne aussi l’entretien routier via un fonds d’urgence (Fonds d’Entretien Routier).
Depuis 2005, l’UE apporte son soutien à l’État Haïtien pour la réhabilitation de la RN3 entre Port au Prince et le Cap Haïtien. L’investissement de l’Union européenne en cours, dédié au secteur routier sous le 10ème FED s’élève à 178 millions d’euros auquel la France contribue à hauteur de 38,5 millions d’euros.
En ce qui concerne la réhabilitation du tronçon entre Hinche et St Raphaël de la RN3, 74 millions d’euros ont été investis. En ce qui concerne les travaux en cours sur la RN3 sur ce tronçon notons la construction de 5 ponts pour un montant de 6,1 millions d’euros débuté en décembre 2016 et en cours d’achèvement et la réhabilitation de la route pour un montant de 45 millions d’euros dont les travaux débuté en août 2017 dureront 24 mois. Par ailleurs, le mois dernier, a été confirmé l’exécution de la construction du contournement de Hinche pour un montant additionnel de 12,7 millions d’euros et un délai additionnel de 7 mois.
Sur le tronçon Mirebalais – Hinche, à hauteur du lac de Péligre, la route est menacée de rupture du fait d’un glissement de terrain généralisé sur la zone. Un contrat de travaux pour réaliser les études de conception et la réparation de la route a été signé en 2017 pour un montant de 7 millions d’euros. Ce marché est en attente de la contractualisation d’une mission de supervision pour laquelle une consultation a été lancée et qui est en cours pour pouvoir démarrer.
À l’issue de cette tournée, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti a déclaré « […] Sous peu nous aurons le plaisir d’inaugurer officiellement plusieurs ouvrages déjà réalisés ou en phase de finalisation […] »
Concernant les travaux réalisés, rappelons que le tronçon Port au Prince / Mirebalais d’un coût de 40 millions d’euros a été achevé en 2011. Le tronçon Mirebalais – Hinche d’un coût de 52 millions d’euros démarrés en 2008 a été aussi achevés aussi en 2011. Le tronçon St Raphaël – Barrière Battan a par ailleurs fait l’objet en 2015/2016 de travaux d’aménagement, niveau terrassement par le CNE à hauteur de 4 millions d’euros.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com