PETIT GOÂVE – Jeudi, suite à la révocation de 7 employés de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) de Petit-Goâve, une manifestation pacifique organisée par les partisans et sympathisants du Député Germain Alexandre Fils s’est rapidement transformée en manifestation anti-Jovenel Moïse. Les protestataires ont scandé, à travers les rues de la ville, des propos hostiles au Président Moïse, au Maire de Petit-Goâve, Limongy Samson Jean et contre Stevenson Thimoléon, le Directeur Général du Ministère de la planification, qu’ils accusent d’avoir fait révoquer ces 7 employés de l’APN.
Les manifestants ont été dispersé brutalement par l’intervention musclée des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), qui ont fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants. Chaduc Louis, un membre du bureau de communication du député Germain a été arrêté et frappé par les forces de l’ordre avant d’être relâché par la suite. L’enseigne de la radio Thim FM, a été endommagée par des jets de pierre d’individus non identifiés.
Suite à ces violences, le Député Germain Alexandre Fils a réagi jeudi soir dans une entrevue exclusive accordée à Radio Préférence, à l’émission Tribune populaire (pale palew) déclarant « […] je suis un partisan de la non-violence […] Je supporte toute manifestation pourvu qu’elle soit pacifique et qu’elle se déroule dans l’ordre et la discipline […] Je déplore donc les incidents enregistrés au cours de la manifestation de ce jeudi, où les gens faisaient entendre leurs revendications pour une cause juste. Nos partisans ont été victimes de la brutalité policière et de gaz lacrymogènes […]
Si les manifestants avaient emprunté la Grand’Rue et passé près de la radio Thim, je déplorerais, de tout cœur, l’attaque perpétrée contre l’enseigne de cette station. J’ai bien dit SI, car, selon les informations dont je dispose, les manifestants ont évité de passer près de cette station de radio. Il semble que cet acte de vandalisme n’avait rien à voir avec la manifestation du jour. Cependant, peu importe l’origine de cet incident, je déplore ce qui s’est passé.
Par ailleurs, je donne la pleine garantie que le problème de la révocation de ces 7 employés de l’APN de Petit-Goâve sera résolu sous peu. J’ai initié en ce sens des pourparlers avec le DG de l’APN de Port au Prince. La population peut donc rester chez elle. Tout rentrera dans l’ordre. Usez de patience ».
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com