PORT-AU-PRINCE – Huit jours après la découverte des corps calcinés de Nancy Dorléans et Sébastien Petit par les services de la mairie et la justice à proximité de l’Uniqua, au boulevard du 15 Octobre, Tabarre 45, la PNH a communiqué sur l’identité d’un suspect de ce double homicide. Le nommé Robert Harry Bretous est recherché par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour double assassinat des deux jeunes danseurs et association de malfaiteurs.
Le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, l’inspecteur Gary Desrosiers, en conférence de presse, jeudi 2 juillet, avait informé de l’état d’avancement de l’enquête indiquant qu’elle était quasiment bouclée (90 %) en une semaine. Qu’il ne restait que la phase des interpellations. Cette étape est à présent franchie. « Pour l’instant, la DCPJ recherche activement Robert Harry Bretous. Nous demandons à tous ceux qui l’auraient remarqué de contacter la PNH aux numéros suivants : 38 38 1111 / 3106 0573. La DCPJ a déjà confisqué sa voiture, un pick-up de marque Toyota Hilux de couleur grise, numéro d’immatriculation : AA 24821. La police scientifique va procéder à des analyses sur la voiture puisque des traces assimilables à du sang ont été remarquées à l’arrière du véhicule qui est recouvert », a détaillé Gary Desrosiers.
Selon lui, la section homicide de la DCPJ avait tout mis en œuvre pour parvenir à ces résultats. La police a déployé de grands moyens pour arriver à un dénouement de l’enquête. C’est pourquoi les enquêteurs révèlent être déjà à la phase des interpellations. «À la prochaine conférence de presse, les présumés coupables seront présentés à la population qui aura plus de détails sur l’assassinat de ces jeunes », a déclaré Gary Desrosiers, porte-parole de la PNH, qui précise au passage que les enquêteurs ont déjà auditionné les familles et proches des victimes ainsi que l’artiste Misty Jean. « Nous sommes sur de très bonnes pistes et nous avons fait la lumière sur ce dossier », ajoute-t-il.
Double assassinat à Delmas 75, deux interpellations et un avis de recherche
Pour le dossier du double homicide de cadre de la BRH, Norvella Belamy, 51 ans, et sa compagne, Daphney Fils-Aimé, 36 ans, survenu à Fragneauville, Delmas 75, le porte-parole adjoint de la PNH a informé de l’arrestation de Miguel St-Louis et Jove Béon pour complicité d’assassinat. D’un autre côté, Emmanuel Elgin est activement recherché par la justice et la DCPJ comme prévenu dans ce dossier. Le chef du parquet de Port-au-Prince avait même demandé au directeur du service de l’Immigration de passer des instructions pour que Emmanuel Elgin soit interdit de quitter le pays par voie aérienne, terrestre et maritime pour son implication dans ce double assassinat.
Bilan des opérations et affaires traitées au moins de juin
Les agents de l’ordre ont, un peu partout dans le pays, procédé à l’arrestation d’inculpés pour des chefs d’accusation comme le trafic de stupéfiants. Assassinat, détention illégale d’arme à feu, viol, simulation d’enlèvement et séquestration, vol de véhicules. Huit cas de viol ont été recensés avec notamment des viols sur mineurs et leurs présumés coupables arrêtés. Au total, trois avis de recherche lancés par la police judicaire. Un certain Jean Partick Dossous a été interpellé pour implication présumée dans l’assassinat du policier de l’UDMO Larousse Joseph à Shada (Cap-Haïtien).
Dans le cadre du dossier du terminal Lafito à Cité Soleil, la Douane, de concert avec le Bureau de lutte contre trafic des stupéfiants (BLTS) a saisi pas moins de 16 armes à feu et plus de 20 000 cartouches 5 réservoirs tactiques (camelback), 3 trousses de maquillage tactiques. Fleurismé Louimant est déjà sous les verrous alors que la police est à la recherche de Kettia Louis. Aussi, 772 grammes de cocaïne, 71 kilos de marijuana 16 739 cartouches de plusieurs calibres ont été saisis par la DCPJ. 12 fusils de calibre 12, 11 chargeurs M4, 4 pistolets et 4 chargeurs de calibre 9 mm ont également été confisqués.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com