PORT-AU-PRINCE – Plusieurs centaines de personnes venant de Simon-Pelé, une zone située entre les communes de Delmas et Cité Soleil, ont manifesté, ce mercredi, sur la route de l’aéroport. Ils revendiquent la libération d’Albert Stevenson alias « Jouma ». Ce dernier identifié par la police comme un présumé chef de gang a été arrêté, à Delmas, le mercredi 2 septembre dernier.
Arrêté par la police, dans la nuit du mercredi 2 septembre 2020, dans la commune de Delmas, « Jouma » est identifié par la police comme le Chef de gang de Simon Pelé. Une zone située entre les communes de Delmas et Cité Soleil.
Albert Stevenson, de son vrai nom, a été appréhendé après une attaque armée le même soir contre des habitants du quartier de Bel-Air, au coeur de Port-au-Prince. Des maisons ont été incendiées et plusieurs personnes ont été tuées par balles à Bel-Air, lors de cette intervention orchestrée par des individus lourdement armés. « Jouma et d’autres membres du groupe « G9 en famille et alliés » dirigé par l’ancien policier Jimmy Chérisier ont été indexés dans cette incursion sanglante.
Environ huit jours après l’arrestation du présumé chef de gang « Jouma », des habitants de Simon Pelé réclament sa libération.
En effet, ce matin, du mercredi 9 septembre 2020, ils étaient plusieurs centaines sur la route de l’aéroport, commune de Delmas, à faire passer leurs revendications. Certains agitent leurs pancartes sur lesquelles ont peut lire : « Nou se Jouma », « Nou pa anfas Lapolis », a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Des maillots arborant le nom du présumé chef de gang ont été distribués en grande quantité aux manifestants de groupes d’âge différents. On a aussi signalé des hommes armés au sein de cette manifestation.
Les forces de l’ordre ont, dans un premier temps, essayé de disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes. Cependant, le mouvement allait être repris. Les manifestants ont pris la route Piste, passant au Carrefour de l’Aviation et se sont dirigés à Village Solidarité. Au moment de la rédaction de ce texte (1:15 PM), les manifestants en plus grand nombre se dirigent vers leur fief, Simon Pelé.
Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com