PORT-AU-PRINCE – Ronald Gérard D’Mezard, le Ministre de la Jeunesse a appris avec émotion la mort du Vice-président et entraîneur national de Kyokushin (karaté sans protection), le Sensei (maître) Kadhafi Saphir, assassiné par balles le jeudi 3 septembre 2020 à l’Acul non loin de Gressier sur la Route Nationale numéro 2.
Kadhafi Saphir était présenté comme un dirigeant très engagé de la Fédération Haïtienne de Kyokushin. Il a participé activement au sacre de trois athlètes haïtiens aux championnats du monde qui se sont déroulés au Japon et en Italie.
Avec le départ Kadhafi Saphir, le Kyokushin perd un grand maître. Le Ministre en son nom et en celui du Ministère « salue son obsession de l’excellence, de la discipline et sa détermination à mettre son talent, ses aptitudes au service de son pays […] le Ministre D’Mezard, s’incline devant la dépouille de cet exceptionnel serviteur de la Patrie, cet émérite technicien et présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à la grande famille du Kyokushinkai et souhaite que des hommages dignes lui soit rendus pour sa grande contribution aux efforts de développement du sport et les services rendus à la Nation. »
En savoir plus sur Kadhafi Saphir :
Kadhafi Saphir était aussi inspecteur-instructeur de la Police Nationale d’Haïti et membre du l’Unité spécilaisée SWAT.
En Savoir plus sur le kyokushin :
À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en général, n’autorise pas le port d’une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n’est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l’adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d’une grande puissance. Ce style de karaté a été fondé par le Maître Choi Yeoung-eui, qui lui a donné le nom de kyokushinkai, qui signifie en japonais « école de la vérité ultime ».
Source/Haiti Libre
Photo/Tele Image
www.anmwe.com