PORT-AU-PRINCE – Sur invitation du gouvernement haïtien, l’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (Onu) pour les droits humains, le colombien Gustavo Gallón est en visite dans le pays, du 28 février au 11 mars 2017, afin d’évaluer la situation des droits humains, apprend AlterPresse.
Il entend également observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses recommandations en ce qui concerne les élections, les conditions de détention, la détention préventive prolongée, l’alphabétisation, l’impunité pour les violations des droits humains commises dans le passé et la situation des victimes des catastrophes naturelles.
Lors de cette septième visite, l’Expert indépendant doit rencontrer le nouveau gouvernement issu des élections du 20 novembre 2016.
« Je prends note des résultats définitifs des élections présidentielles, sénatoriales et législatives, et salue l’engagement montré par le gouvernement provisoire pour garantir un processus électoral pacifique », a souligné Gallón.
Lors de son séjour, il profitera pour partager avec les nouvelles autorités ses observations sur les principaux défis en matière de droits humains auxquels Haïti doit faire face.
Gustavo Gallón entend aussi rencontrer d’autres autorités haïtiennes notamment l’Office de la protection du citoyen (Opc), le corps diplomatique, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et des agences de l’Onu, des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile.
Gallón présentera son rapport au Conseil des droits humains au cours du mois de mars 2017.
L’expert indépendant a effectué, du mardi 18 au mercredi 26 octobre 2016, sa 6e visite en Haïti, en vue de vérifier la situation des droits humains, après le passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com