Haiti

Haiti: Le président par intérim, Jocelerme Privert, resterait jusqu’au 7 février 2017

PORT-AU-PRINCE – Le président haïtien par intérim, Jocelerme Privert, a annoncé lundi qu’il resterait à son poste jusqu’à l’an prochain avant de remettre le pouvoir à un président élu, à moins que le Parlement ne s’y oppose, après l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle.

Le résultat du vote qui s’est déroulé le 25 octobre dernier a été invalidé par le conseil électoral sur recommandation de la commission mise en place pour examiner les accusations de fraude lors de ce scrutin.

Un nouveau premier tour aura lieu le 9 octobre prochain, et le second tour le 8 janvier 2017.

Les partis politiques haïtiens s’étaient entendus pour que Jocelerme Privert, qui assure l’intérim depuis la fin du mandat du président sortant, Michel Martelly, en février, supervise le second tour de l’élection et remette le pouvoir au président élu dans un délai de 120 jours, soit avant le 14 juin.

Mais compte tenu du nouveau calendrier, Privert a expliqué à Reuters qu’il n’avait pas d’autre choix que de rester en poste, “sauf si le Parlement en décide autrement”. Une telle issue est peu probable, le chef de l’Etat intérimaire bénéficiant de forts soutiens au Sénat, tandis que la chambre des députés ne s’est pas réunie récemment.

“La mission fondamentale est d’organiser l’élection le plus tôt possible”, a déclaré Privert. “Je suis prêt à me plier à toute décision que prendrait le Parlement à ce sujet. Mais (…) je ne peux pas renoncer à mes responsabilités.”

La décision du conseil électoral d’annuler le scrutin présidentiel a été critiquée par le Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) de Jovenel Moïse, qui était donné en tête du vote et bénéficie du soutien de Michel Martelly.

Le PHTK a également accusé Privert d’avoir manoeuvré pour gagner du temps dans le but d’organiser de nouvelles élections dont l’issue serait favorable à son camp.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Reuters
Photo/Archives
www.anmwe.com

Jocelerme-Privert

To Top