PORT-AU-PRINCE – Le président de la République dominicaine, Danilo Medina a effectué, ce dimanche, une courte visite en Haïti, en signe de solidarité au peuple haïtien.
Le président Medina, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dominicain, a passé moins de deux heures en Haïti, sans quitter l’aéroport.
Le président Danilo Medina est le premier chef d’Etat de la région à visiter Haïti après le passage de l’ouragan Matthew qui a dévasté plusieurs départements géographiques du pays. Le président dominicain a promis d’appuyer le gouvernement haïtien dans les travaux visant à remettre le pays sur le chemin normal du développement.
Accueilli au Salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture par son homologue, le président Jocelerme Privert, le premier ministre, Enex Jean-Charles, des parlementaires et d’autres membres du gouvernement, cette visite est la première d’un président de pays amis sous l’administration Privert.
« Nous sommes deux nations sœurs. Quand l’une est affectée par un problème, l’autre ressent l’impact», a affirmé le président de la République dominicaine, Danilo Medina, soulignant que c’est à partir de la presse internationale qu’il s’est informé des milliers de morts causés par l’ouragan Matthew.
« Cependant, mon homologue haïtien, le président Jocelerme Privert, m’a dit qu’ils sont au nombre de 300, ceux qui ont perdu leur vie dans la dernière catastrophe », a poursuivi le président Danilo Medina, soulignant qu’il sait que certaines zones restent encore coupées du reste du pays. Pour sa part, le président d’Haïti, Jocelerme Privert a remercié son homologue dominicain et rappelle que le pays a de nombreux amis.
« Haïti se bat pour faire face à la catastrophe, mais nous ne sommes pas seuls dans ce combat. Plusieurs présidents et chefs de gouvernements d’autres pays ont déjà exprimé leur solidarité au peuple haïtien. Ils m’ont appelé pour me demander comment ils peuvent nous aider après cette catastrophe », a indiqué le président Jocelerme Privert, précisant que la réponse à la catastrophe va dépendre de la manière dont nous assurons la solidarité et la capacité du gouvernement de gérer l’aide à venir.
Aucun gouvernement ne peut faire face tout seul à un défi. Fort de cela, le président de la République d’Haïti Jocelerme Privert a fait appel au secteur privé, au Parlement et au peuple haïtien pour qu’ils s’unissent en vue d’affronter la situation actuelle causée par Matthew.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Le Nouvelliste
Photo/Présidence Haiti
www.anmwe.com