Education

Haiti: La Directrice Général IBESR, Mme Arielle Jeanty Villedrouin, en faveur des maisons d’accueil

PORT-AU-PRINCE – En prélude à la célébration du jour national de l’enfant prévu pour le dimanche 10 juin 2018 et dans le cadre de sa conférence Les Lundis de la Presse, le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 4 juin 2018, la Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), Mme Arielle Jeanty Villedrouin. À cette 44ème conférence Les Lundis de la Presse, la Directrice Générale de l’IBERS a fait le point sur le processus de l’adoption d’un enfant en Haïti et a présenté les activités prévues pour marquer la journée nationale de l’enfant haïtien.

Organe régulateur de la protection des enfants en Haïti, l’IBESR a effectué une véritable réforme visant à réguler l’adoption des enfants dans le pays qui était caractérisée par des pratiques fort souvent douteuses. À travers cette réforme effectuée en 2012, l’IBESR a pu établir des normes et des critères relatifs à l’adoption internationale et nationale dans le pays, ce qui a conduit à une baisse considérable de l’adoption internationale, soit de 1300 à 400 l’an.

Grâce à cette réforme, toute adoption internationale est devenue plénière, tandis que l’adoption nationale peut être simple ou plénière. Cela est dû dans un souci de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant et le consentement des parents. La Directrice Générale de l’IBESR fait appel à une implication citoyenne pour le respect des droits des enfants et invite les parents à éviter un nombre incontrôlable d’enfants, l’un des facteurs occasionnant la délinquance juvénile. Des numéros d’urgence (133, 511 et 188) sont disponibles pour recevoir toutes les doléances relatives aux violations des droits des enfants, particulièrement ceux qui sont en situation de domesticité.

Toujours dans le cadre du respect des droits des enfants, l’IBESR a mis en place un mécanisme d’évaluation de la qualité des «maisons d’enfants», ce qui a déjà concouru à la fermeture de 160 orphelinats. Un nombre de 400 autres ne répondant pas aux normes de la prise en charge établies est sur la liste de fermeture. Mme Villedrouin plaide en faveur des maisons d’accueil en lieu et place des orphelinats. Elle a annoncé que le Gouvernement travaille actuellement à l’implantation d’un centre d’accueil dans chaque département du pays dans l’objectif de faciliter la prise en charge des enfants démunis et du même coup éviter leur migration vers la capitale.

« Konte m tankou tout sitwayen», c’est le thème retenu, cette année, par l’IBESR pour la célébration du jour national de l’enfant haitien. Un thème qui rejoint le projet « Konte m mwen konte » initié par la Première Dame de la République, Mme Martine Moïse, qui vise à identifier tous les enfants à la naissance. Des tournois de foot, des défilés d’enfants, une caravane pour la protection des enfants et des causeries dans les écoles sont autant d’activités et autres prévues durant toute une semaine, à travers les 10 départements du pays.

L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) entend multiplier ses activités dans le cadre de la lutte continuelle pour la protection et l’épanouissement des enfants haïtiens, en particulier les plus défavorisés, ce qui rejoint la vision du Président de la République, SEM Jovenel Moïse et du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, de former et d’encadrer sans aucune distinction, tous les enfants du pays en vue de doter Haïti de citoyens conséquents.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Arielle-Jeanty-Villedrouin

 

To Top