PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre d’une rencontre formelle avec un pool de médias en Haïti, dont l’Agence en ligne Haïti Press Network, le nouveau Chargé d’affaires américain, Kenneth Merten confirme ouvertement que le Gouvernement n’a pas l\’intention de s’immiscer dans les affaires d’Haïti, c’est aux haïtiens eux-mêmes, de trouver leur propre solution.”
Nous sommes là pour apporter notre soutien pour que le pays retrouve sa stabilité, s’orienter vers la croissance économique et une meilleure vie politique” soutient le diplomate américain qui a une longue expérience en Haïti.
Le nouveau Chargé d’affaires américain reconnait que le pays vit une situation exceptionnelle avec la libre circulation des armes. Il ajoute que l’Administration Biden fait des efforts pour éviter certaines failles au niveau de la douane et de la police, concernant l’expédition des containers vers Haïti.
Kenneth Merten qui est en Haïti pour quelques mois, se dit prêt à écouter tous les acteurs, d’ailleurs c’est son mandat, dit-il, pour expliquer à Washington ce qu’il doit faire comme pays partenaire d’Haïti.
« Nous sommes conscients que le pays est dans une impasse sans précédent », reconnait le diplomate américain, rappelant qu’Haïti n’a pas de Président, notant le vide au niveau du parlement et de la justice. Ce que les Etats Unis souhaitent, c’est d’aider à trouver un accord, entamer un processus où les Haïtiens sont maîtres de leur propre destin. Ainsi, Keneth Merten a-t-il invité tous les secteurs concernés : politique, social et économique, à trouver un accord le plus rapidement possible pour permettre Haïti d’aller vers les élections. Selon M. Merten, que l’Exécutif haïtien soit monocéphale ou bicéphale, le gouvernement américain n’a pas d’opinion. Ce n’est pas à nous de décider sur le mode de gestion du pouvoir haïtien.
Ambassadeur des États-Unis en Haïti de 2009 à 2012, Kenneth Merten revient en poste dans une période de trouble politique et d’insécurité galopante. Témoin privilégié du tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’épidémie de choléra introduite par la MINUSTAH et les élections qui ont conduit Michel Martelly au pouvoir en 2010, le diplomate a du pain sur la planche.
Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com