TERRIER ROUGE – Samedi le Président Jovenel Moïse, a visité les travaux de construction du barrage de la micro-centrale hydroélectrique sur la rivière Marion, dans la localité de Grand Bassin, à Terrier Rouge (Nord-Est), dont la construction en cours, participe de la vision du Chef de l’État d’alimenter le pays en courant électrique 24h/24.
Par ailleurs un réservoir d’une capacité de 10 millions de mètres cubes, ainsi qu’une station de pompage alimentée par énergie solaire seront aussi installés pour faciliter les opérations d’arrosage et garantir la disponibilité de l’eau pour les agriculteurs en permettant l’irrigation des vastes plaines cultivables à Grand Bassin, Acul Samedi, Savane Carré, Malféti etc… afin de relancer définitivement l’agriculture et dynamiser l’économie dans le département
Par ailleurs, des dispositions sont également prises pour faciliter, à partir de la réalisation de ce barrage, l’accès à l’eau potable à toute la population de la région. Des centres de traitement seront ainsi installés à travers la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA).
Bien que le Gouvernement se montre discret sur la capacité électrique de cette centrale, l’origine du financement ou les entreprises impliquées, l’on peu déduire que ce projet découle directement ou indirectement d’une coopération avec Cuba ou avait déjà été initié une coopération pour la construction de micro-centrale en octobre 2017. Il aussi fort probable que Moïse dans sa promesse de fournir de l’électricité 24/24 à tout le pays, s’appuie sur le modèle cubain qui a développé un réseau de micro-centrales électriques, en réseau isolé pour les localités trop éloignées pour être reliées aux lignes d’interconnexion des réseaux de transport principaux. En 2010 Cuba avait ainsi 180 micro-stations hydrauliques, qui produisent de l’énergie à partir des rivières, dont 31 connectés au réseau principal, plus 8,000 stations solaires autonomes et 1,854 micro-centrales électriques à diesel.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com