Haiti

Haiti: Jovenel Moise lancera sa campagne pour le second tour présidentiel, le 24 mars prochain

PORT-AU-PRINCE – Le candidat à la présidence du Parti Haitien Tet Kale (PHTK), Jovenel Moïse, qui était arrivé en tête des résultats contestés du premier tour des élections présidentielles, lancera sa campagne, le jeudi 24 mars 2016, un mois avant la date retenue pour l’organisation du second tour des élections, selon l’accord signé le 6 février 2016, entre l’ancien président Michel Martelly et le Parlement, ont annoncé les partis politiques Viktwa et Repons peyizan.

Des rassemblements seront organisés à travers les 10 départements du pays et le candidat Jovenel Moïse sera lui-même en personne dans les rues dans le cadre de ce lancement de campagne, a informé Eude Lajoie, porte-parole du parti politique Viktwa.
M. Lajoie tente d’attribuer un caractère légal à cette initiative en dépit du fait qu’il n’existe encore, de fait, un conseil électoral, organe chargé de fixer la date du lancement des campagnes.

“Selon l’accord, le 24 avril est la date retenue pour organiser les élections, étant donné que la loi fait obligation au Chef de l’État d’inviter le peuple en ses comices un mois avant les élections, ce que nous allons faire n’a rien d’illégal”, a expliqué le porte-parole du parti Viktwa.

Par rapport à l’intervention du président Privert qui solliciterait la signature d’un nouvel accord, le responsable du parti Viktwa qualifie cette attitude comme un constat d’échec de la part du président qui, dit-il, doit remettre sa démission.

D’un autre côté, ces partis politiques proches du régime Tèt Kale se sont dit indignés par le comportement du président Jocelerme Privert qui a choisi de publier dans le journal officiel Le Moniteur, la liste des membres du gouvernement de Fritz Alphonse Jean. Il s’agit d’un acte de grossièreté, d’intimidation, de provocation, voire une déclaration de guerre au Parlement, a indiqué M. Lajoie.

Par ailleurs, les partis politiques Repons Peyizan et Viktwa exigent du président Privert de conduire des audits sur la gestion de Jean Max Bellerive des fonds du Petro Caribe et de la CIRH, ainsi que sur l’administration du Premier ministre nommé, Fritz Alphonse Jean de la Teleco.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

jovenel Moise

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top