Haiti

Haiti: Jodel Lesage nouveau Lieutenant-Général des Forces armées d’Haïti (FAD’H)

PORT-AU-PRINCE – Le président de la République a nommé l’ancien colonel des ex-FAD’H, Jodel Lesage, comme nouveau lieutenant-général des Forces armées d’Haïti. Dans un arrêté présidentiel, Jovenel Moïse fait de Jodel Lessage celui qui devra former le haut état-major de la nouvelle armée. Qui est donc Jodel Lesage ?

« J’ai 63 ans, je fais partie de la promotion 1974-1976. J’ai débuté ma carrière au corps des Léopards, j’ai terminé comme assistant-chef d’état-major général G1 avec le grade de colonel », a déclaré le lieutenant-général vendredi matin dans une courte interview exclusive qu’il a accordée au Nouvelliste

Pour le nouveau lieutenant-général, le retour des Forces armées est une nécessité historique, parce que, a-t-il rappelé, c’est l’armée qui a engendré l’État d’Haïti.

Dans un autre arrêté présidentiel, le chef de l’État a mis sur pied un commandement intérimaire pour le rétablissement des Forces armées d’Haïti composé de six membres : le commandant en chef intérimaire; l’assistant commandant en chef intérimaire; l’état-major général intérimaire ; l’inspecteur général intérimaire ; l’adjudant général intérimaire et enfin l’état-major personnel intérimaire du commandant en chef intérimaire.
Jodel Lesage est le commandant en chef intérimaire. Il va travailler avec d’autres concernés sur la formation du haut état-major de l’armée.

Ce 18 novembre, à l’occasion du 214e anniversaire de la bataille de Vertières, les quelque 150 militaires formés en Equateur vont défiler dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien. Il s’agira de la première parade des Forces armées d’Haïti remobilisées par Jovenel Moïse.

Le locataire du palais national a d’abord rapporté l’arrêté du 6 janvier 1995, qui avait créé une commission de restructuration des forces armées, et celui du 6 décembre 1995 portant dissolution de la force de police intérimaire et consacrant l’existence d’une seule force de police nationale sur tout le territoire de la République.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Jodel-Lesage-FADH

To Top