PORT-AU-PRINCE – Le sénateur Youri Latortue (Artibonite), conseiller du président Michel J. Martelly, a perdu, tard jeudi soir, la course à la présidence du Sénat face à son collègue des Nippes, Jocelerme Privert, qui l’a remporté par 15 voix pour et 7 abstentions.
Ronald Larêche (Nord-Est) accède à la vice-présidence du Sénat ; François Lucas Saint-Vil (Nord-Ouest) en devient le 1e secrétaire ; Steven Benoit (Ouest), demeure 2e secrétaire et Carlos Lebon (Sud) est reconduit au poste de questeur.
La défaite de Youri Latortue sera vraisemblablement interprétée comme une défaite cinglante pour le président Martelly à qui plusieurs journalistes, citant des sources officielles anonymes, avaient prêté l’intention de vouloir contrôler directement la présidence des bureaux des deux branches du parlement.
Selon ces confrères, le contrôle des bureaux devait permettre au président Martelly d’obtenir rapidement la ratification d’un nouveau premier ministre et compter sur la présidence provisoire d’un allié politique sûr en la personne de M. Latortue au cas où il serait contraint de partir le 7 février 2016 sans que son successeur soit élu.
CLIQEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Kiskeya
Photo/Archives
www.anmwe.com