PORT-AU-PRINCE – Peuple Haïtien, mesdames, messieurs les Commissaires,
Trois conditions essentielles devront être prises en compte dans la conduite des travaux de reconstruction du Palais :
Premièrement: ils doivent permettre aux citoyens, universitaires, experts, architectes et ingénieurs du pays et de la diaspora d’alimenter les réflexions afin d’avoir un Palais National qui répond aux préoccupations architecturales et esthétiques de l’Etat tout en respectant les normes modernes de construction des édifices publics à valeur culturelle et historique. Le nouveau Palais National doit faire le lien entre l’histoire, la culture et l’avenir de la nation.
La réalisation d’une œuvre de cette ampleur requiert un dialogue et une communication plurielle avec les citoyens pour entendre leurs avis et développer leur sentiment d’appropriation de toutes les étapes de la reconstruction.
Deuxièmement: Nous devons tirer toutes les leçons du séisme du 12 janvier et être vigilants afin de prendre en compte toute les normes de sécurité en matière de construction.
Troisièmement: L’architecture du Palais a fait rêver plusieurs générations. J’estime nécessaire de reconstruire les façades extérieures du Palais à l’identique. Mais à l’intérieur, il y a lieu d’avoir de nouveaux accommodements qui permettent de répondre aux besoins des organes et des services de la Présidence de la République tout en respectant les normes modernes de construction d’un bâtiment public.
Pendant ce quinquennat, l’État va reconstruire le Palais National
Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com
https://www.youtube.com/watch?v=ENG0rlCLrAU