Haiti

Haiti: Il faut mettre la charrue devant les boeufs d’abord

CAP-HAITIEN – La globe-trotter québécoise Danielle Tremblay part périodiquement en mission quelque part dans le monde pour des mandats de quelques semaines ou de quelques jours au service d’ONG canadiennes.

Appareil photo et carnet de bord en bandoulière, elle a effectué récemment une mission commerciale en Haïti où elle a découvert comment le Canada vient y mettre trop souvent la charrue devant les boeufs.

Dans la région de Cap-Haïtien, elle venait, pensait-elle, mettre de l’ordre dans l’élaboration d’un plan de mise en marché de près d’une quarantaine d’agriculteurs membres d’une sympathique coopérative agricole.

Ses membres devaient effectuer jusqu’à 8 heures de route en mobylette sur des routes de fortune pour venir chercher des conseils.

Or, de retour de mission, Danielle Tremblay, qui offre toujours gratuitement son expertise aux citoyens de la planète dans ses différentes missions, à maintenant un message pour le gouvernement canadien qui permettrait d’épargner des millions de dollars en aide humanitaire.

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

Danielle-Tremblay

To Top