LES CAYES – Un séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti samedi matin, provoquant au moins 29 morts ainsi que des dégâts matériels dans le sud-ouest de l’île, et ravivant les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.
Le séisme s’est produit vers 8 h 29 heure locale à 12 kilomètres de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 kilomètres de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS).
Le premier ministre d’Haïti Ariel Henry a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait sur place avec les autorités compétentes, afin « d’évaluer la situation dans son ensemble ».
« Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique », a-t-il ajouté.
Plusieurs groupes communautaires et représentants de la communauté haïtienne de Montréal se réuniront par ailleurs samedi après-midi pour tenter de déterminer les meilleurs moyens de venir en aide à ce pays, déjà ébranlé sur le plan politique et social par l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier.
« C’est pour appeler à la solidarité, mais aussi pour voir comment les membres de la diaspora haïtienne peuvent mettre l’épaule à la roue pour venir en aide aux membres de la communauté », indique au Devoir le député du Parti libéral du Québec à Viau Frantz Benjamin, qui pilote cette rencontre, organisée in extremis dans son bureau de circonscription.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de même que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont d’ailleurs fait part de leur support samedi à la communauté haïtienne.
« Toutes les personnes touchées par le tremblement de terre dévastateur en Haïti sont dans les pensées des Canadiens. Nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont perdu des proches et ceux qui sont blessés et nous sommes prêts à apporter notre aide de toutes les façons possible », a réagi M. Trudeau, via Twitter.
Plus tôt, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui a perdu ses deux parents dans le séisme dévastateur de 2010, en Haïti, avait exprimé sa peine.
« L’horreur frappe. Je suis de tout cœur avec les Haïtiens dans le sud du pays », a affirmé la leader du Parti libéral du Québec (PLQ) dans un gazouillis sur le réseau social Twitter samedi matin.
Valérie Plante a, pour sa part, assuré que « Montréal participera financièrement aux efforts internationaux », notamment par le biais de la Croix-Rouge.
Source/Le Devoir
Photo/Archives
www.anmwe.com