PORT-AU-PRINCE – Le dossier de l’enquête sur les accusations de blanchiment des avoirs à l’encontre du président élu, Jovenel Moïse, devra être transmis ce jeudi 2 février 2017, au Parquet de la capitale. Le commissaire du gouvernement, Danton Leger, révèle avoir eu un entretien avec le juge instructeur hier. Lorsqu’il aura pris possession du dossier, le chef du Parquet dispose d’un délai de 5 jours pour faire son réquisitoire.
Toutefois M. Leger promet qu’il prendra une décision dans le meilleur délai.
Le magistrat assure qu’il a déjà une bonne connaissance du dossier et que sa démarche consistera à vérifier si toutes les pistes avaient été prises en compte par le juge instructeur, Breddy Fabien.
Le juge enquête à charge et à décharge, insiste M. Leger faisant valoir qu’en réalité le juge enquête pour le Parquet.
En réaction au rapport préliminaire du juge, le commissaire du gouvernement peut faire un réquisitoire supplétif s’il estime que l’enquête doit être approfondie. Le chef du parquet peut dans le cas contraire faire un réquisitoire définitif réclamant le classement de l’affaire ou la poursuite de la procédure judiciaire.
L’enquête sur les accusations de blanchiment des avoirs suscite les réactions de plusieurs secteurs politiques. M. Moïse, qui avait répondu la semaine écoulée aux questions du juge instructeur, a dénoncé un complot de ses opposants politiques. Il a rejeté les conclusions du rapport de l’Ucref arguant que les montants sur un des comptes incriminés étaient en gourdes et non en dollars.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com