PORT-AU-PRINCE – Les résidents du vaste bidonville de Cité Soleil ne bénéficient plus de la protection de la Police Nationale. Les 400 000 habitants sont sous le contrôle des gangs rivaux de G9 et G Pèp.
La situation sécuritaire est compliquée. Les gangs affiliés au G 9 contrôlent les sous commissariats, tandis que le G Pèp de Ti Gabriel occupe le commissariat.
Samedi le gang de Gabriel a pris le contrôle du commissariat, abandonné depuis une semaine par les policiers. Le commissariat est aujourd’hui un repaire de gang qui dispose des matériels correspondant à leurs exactions.
L’un des dirigeants d’organisation de la zone, le pasteur Enoc Joseph révèle qu’il y a eu plus d’une dizaine de morts lors des affrontements du week-end écoulé. Les 21 kilomètres carrés de Cité Soleil sont maintenant sous le contrôle des bandits, déplore le religieux appelant les autorités à des actions urgentes.
Le conflit entre le haut et le bas Cité Soleil, représenté par Boston et Brooklyn, est récurent. La guerre entre les gangs vise avant tout à conquérir de nouveaux territoires.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com