Culture

Haiti: Cinq personnalités du monde musical et artistique honorées par le gouvernement

PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République Michel Martelly, en présence du Premier Ministre, Monsieur Evans Paul, a honoré au cours d’une cérémonie déroulée le jeudi 8 Octobre 2015, au Palais National, cinq personnalités qui ont marqué, à travers leurs œuvres, le monde musical et artistique haïtien.

Albert Chancy, journaliste, propriétaire de média, homme d’affaires, est guitariste, chanteur de charme, compositeur, pianiste émérite, co-fondateur et premier maestro de Tabou Combo de Pétion-Ville, auteur-compositeur de plusieurs œuvres dont l’un des plus populaires, « Bon Anniversaire ». Auteur, Albert Chancy a aussi marqué l’avènement des mini-jazz en Haïti.

Boulot Valcourt, passionné de musique, compositeur, interprète, guitariste, keyboardiste, a fait ses débuts, dès l’âge de 16 ans avec Pépé Bayard, et depuis a connu beaucoup de succès. Sourire chaleureux, voix mélodieuse, Boulot Valcourt s’est aussi illustré à travers les groupes «Caraïbes» d’Emile Volel, «Ibo Combo», «Caribbean Sextet », «Pikliz», «Caribbean Djann», et aussi avec les albums « Haitiando ».

David Métellus, alias Ti Coca, a créé, pour sa part, en 1971, avec ses amis, un groupe dénommé « Étoile de la Jeunesse », dont le répertoire puisait dans le Troubadour. En 1976, il fonda une formation musicale pour animer les restaurants à Pétion-ville et ce n’est qu’en 1981 qu’il a formé, avec d’autres musiciens, « Wanga-Nègès », utilisant des instruments traditionnels, comme le banjo, le tambour, la guitare acoustique, le manoumba et les maracas. Avec « Wanga-Nègès, il a effectué des tournées internationales, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Suisse, aux Etats-Unis, en Pologne, à Surinam, en Autriche etc.

André Dejean, est l’un des frères Dejean dont la fameuse formation musicale du même nom, « Les Frères Dejean ». Trompettiste, auteur-compositeur, André Dejean a fait ses débuts avec la fanfare du lycée de Pétion-ville et contribué à la diffusion et à l’essor de la musique haïtienne sur les marchés internationaux.

Richard Duroseau, virtuose de l’accordéon, ancien accordéoniste de l’Ensemble Nemours Jean-Baptiste, ex-claviériste et pianiste du Skah-Shah #1, a consacré sa vie au rayonnement des expressions musicales du terroir. Ses performances sont bien connues à travers les prestations de son orchestre baptisé « Compas Jupiter » qui a fait danser et rêver beaucoup d’amateurs du compas tant haïtiens qu’étrangers.

« Par ce geste, je propose à la jeunesse des modèles auxquels elle peut avec profit se référer. Je suis sûr que les générations montantes sauront s’inspirer de la vie de ces hommes afin d’apporter une pierre valable à la construction d’Haïti », a rappelé le Chef de l’Etat avant de faire une présentation soutenue de chacun de ces artistes honorés.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/La Présidence
www.anmwe.com

1

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top