Fashion & Style

Haiti: Charlotte Tanis « Une designer n’est pas une couturière »

PORT-AU-PRINCE – « C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie par la première dame pour la confection de sa robe d’investiture », déclare Charlotte Tanis au téléphone. La designer, qui a été condisciple de Martine Moïse au collège Roger Anglade, a été contactée par cette dernière dans la foulée de la promulgation des résultats préliminaires de la présidentielle.

La designer, qui est diplômée de l’école de fashion de Barcelone, explique que l’enjeu c’était d’exprimer grâce à la robe, selon les souhaits de sa cliente, la victoire du peuple après deux années d’épreuves occasionnées par une élection qui n’en finissait pas. D’où le choix du rouge.

Charlotte rappelle au public qu’une designer n’est pas une couturière. La première se doit d’exprimer les envies de la cliente grâce aux acquis scolaires. La deuxième doit se contenter de reproduire des modèles trouvés entre autres dans des catalogues. « Il faut, explique-t-elle, une harmonisation entre les envies de la personne qui passe la commande et ce qui peut se faire ». En plus, il faut que l’habit raconte une histoire. Si dans le cas de la première dame il fallait exprimer la victoire, dans celui de l’ex-président Martelly récemment il fallait signifier dans sa veste le come-back. « Il voulait quelque chose de cool », avoue la designer qui habille aussi bien Sweet Micky que le président Martelly.

Pour revenir à la nouvelle première dame, il lui fallait une robe classique puisqu’elle est destinée à être portée à l’investiture de son mari. Donc il fallait éviter les fioritures autant que possible.

Si les gens se sont arrêtés sur la robe de la première dame, ils ignorent que c’est la même personne qui a conçu l’écharpe du président, la tenue de l’écrivain Emmelie Prophète présentatrice de la cérémonie, et le costume du fils du président.
Charlotte se dit prête à continuer à travailler pour la première dame. Toujours elle tiendra compte de ce qu’elle veut exprimer conformément à la logique du fashion design.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Martine-Moise-Charlotte-Tanis-Emmelie-Prophète

To Top