CAP-HAITIEN – L’administration américaine entend intensifier les efforts pour encourager les investissements privés en Haiti. Il s’agit du principal thème débattu lors de la rencontre entre le chef de l’état haitien, Jovenel Moïse et M. Dave Bohigian, président par intérim de la Société de promotion des investissements privés à l’étranger (OPIC).
Les financements de projets d’investissements dans le cadre de l’OPIC permettront à l’administration Trump d’exprimer sa gratitude envers les autorités haitiennes qui ont apporté leur appui dans des stratégies géopolitiques notamment face à la Chine et au Vénezuela.
L’OPIC a paraphé un accord avec les autorités haitiennes pour le financement de la construction d’un hôtel Marriott au Cap Haitien. 19 millions de dollars seront mobilisés par l’OPIC dans le cadre de ce projet qui s’étalera sur 2 ans.
Jusqu’à présent les investissements financés par l’OPIC avoisinaient les 20 millions de dollars.
Selon l’ambassade des États Unis la visite du président de l’OPIC fait suite à la réunion du président Trump avec le président Moise et d’autres leaders des Caraïbes le 22 mars dernier.
La délégation de l’OPIC a réaffirmé la détermination des États-Unis à travailler avec Haïti et d’autres partenaires régionaux clés afin de favoriser la croissance économique et de lutter contre les pratiques d’investissement prédatrices.
Soulignant l’engagement des États-Unis pour l’avenir économique d’Haïti, le président par intérim de l’OPIC, M. David Bohigian, et son équipe se sont rendus en Haïti pour discuter des options de financement pour les investissements du secteur privé. Ils ont eu de bonnes odiscussions avec de nombreux leaders du secteur privé haïtien – y compris des entreprises dirigées par des femmes – dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la transformation des aliments, etc.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com