PORT-AU-PRINCE – Un véritable coup de théâtre à la chambre basse, plus de 70 députés décident d’interpeller le chef du Gouvernement, Jean Henry CEANT, ce lundi 18 mars 2019, soit deux jours avant la date fixée par le Sénat pour tenir sa séance d’interpellation.
Les députés signataires de la correspondance estiment que le Premier ministre, Jean Henry CEANT, a échoué pour n’avoir pas répondu à sa déclaration de politique générale, la situation socio-économique et alors que la situation politique du pays se dégrade et le Gouvernement est incapable de mater les groupes de gangs qui opèrent dans la capitale et dans certaines villes de province selon les députés interpellateurs.
Les signataires de ce document veulent devancer les sénateurs qui s’apprêteraient à accorder un vote de confiance au notaire, à en croire les députés qui infligent un joli coup aux pairs conscrits.
Lundi dernier, le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue intervenant à Magic 9, avait justifié cette séance d’interpellation du 20 mars 2019 qui entendaient que la lumière soit faite sur la mission des 7 présumés mercenaires étrangers, armés de fusils de guerre, arrêtés puis transférés aux États-Unis le mois dernier.
Le Chef du gouvernement, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roudy Aly, et le ministre de l’Intérieur, Jean- Marie Reynaldo Brunet, avaient reçu l’invitation du grand corps de répondre aux questions de ses collègues.
Jean Henry CEANT a du pain sur la planche. Il doit décider si oui ou non, il se présentera au Parlement. Car la constitution amendée n’a rien dit à ce sujet. Si le Premier ministre n’obtempère pas, les députés ont le droit de lui donner un vote de censure même en son absence.
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com