Haiti

Haïti: Magalie Habitant en difficulté à Delmas 30 lors de la protestation

PORT-AU-PRINCE – Une personne a été tuée par balles à Delmas 38 ce lundi 22 août 2022 à l’occasion du mouvement de protestation organisée dans le pays contre l’insécurité, l’inflation et la crise du carburant, a constaté Juno7.

À l’origine de cet incident, des individus qui tentaient de freiner la progression d’un groupe de manifestants au niveau de Delmas 38. Ces individus ont lancé des pierres, des bouteilles en direction des manifestants et ont fait usage d’armes à feu, selon les témoignages recueillis par un reporter de Juno7.

Un militant dénommé « Jeff Esklav revòlte » a été tué par balles lors de cet accrochage près de l’ancien local du Conseil Electoral Provisoire (CEP), plusieurs autres militants sont sorties blessés. En réaction, les protestataires ont tenté d’incendier plusieurs maisons de la zone. L’arrivée des sapeurs-pompiers de Delmas et des agents de la police nationale a permis de limiter les dégâts, toujours selon notre reporter.

À la suite de cet incident, certains militants ont pointé du doigt des proches de l’ancienne directrice générale du Service Métropolitain de Gestion des Résidus Solides (SMGRS), Magalie Habitant. Un peu plus tôt, Mme Habitant a failli laisser sa peau à Delmas 30 après avoir été prise à partie par des manifestants. L’ancienne DG du SMGRS a eu la vie sauve grâce à la vigilance de la police nationale d’Haïti.

Outre Port-au-Prince, plusieurs villes d’Haïti notamment Gonaïves, Cayes, Miragoâne, Jacmel ont protesté ce lundi contre l’insécurité, l’inflation et la crise du carburant. À Petit-Goâve et au Cap-Haïtien, les citoyens ont gagné les rues en grand nombre en vue de faire passer leurs revendications.

Signalons que des organisations sociopolitiques avaient annoncé un mouvement général, ce lundi 22 août 2022, à l’occasion du 231e anniversaire du soulèvement général des esclaves contre les colons français de Saint-Domingue.

Source/Juno7
Photo/Juno7
www.anmwe.com

To Top