DEL RIO, TEXAS – Les migrants d’Amérique centrale ont également franchi la frontière en nombre comparable sans faire l’objet d’une expulsion massive, bien que le Mexique ait accepté de les accueillir en provenance des États-Unis – en vertu de l’autorité liée à la pandémie en vigueur depuis mars 2020.
Le Mexique n’accepte pas les Haïtiens expulsés ou les personnes d’autres nationalités hormis celles du Mexique, du Guatemala, du Honduras et du Salvador.
Lorsque la frontière a été fermée dimanche, les migrants ont d’abord trouvé d’autres moyens de traverser à proximité jusqu’à ce qu’ils soient en présence des forces de l’ordre fédérales et texanes. Un journaliste de l’Associated Press a vu des migrants haïtiens continuer de traverser la rivière vers les États-Unis à environ 2,4 kilomètres à l’est du point précédent, mais ils ont finalement été arrêtés par des agents frontaliers à cheval et des policiers du Texas.
Des cavaliers américains sont dans le Rio Grande avec leurs chevaux et poursuivent des Haïtiens qui essaient de sortir de l’eau.
« Partez maintenant »
Les agents criaient aux migrants qui traversaient la rivière jusqu’à la taille de sortir de l’eau. Les quelques centaines de personnes qui ont réussi à traverser et qui se sont assises le long de la rive du côté américain ont reçu l’ordre de rejoindre le camp de Del Rio. Partez maintenant, ont crié les agents. Les autorités mexicaines, dans un aéroglisseur, ont dit aux autres personnes qui essayaient de traverser de retourner au Mexique.
Le Mexique a déclaré dimanche qu’il commencerait également à expulser les Haïtiens vers leur pays d’origine. Un responsable gouvernemental a déclaré que les vols partiraient de villes proches de la frontière américaine et de la frontière avec le Guatemala, où se trouve le groupe le plus important.
Certains des migrants présents au camp de Del Rio ont déclaré que le récent tremblement de terre dévastateur en Haïti et l’assassinat du président Jovenel Moïse leur font craindre de retourner dans un pays qui semble plus instable que lorsqu’ils l’ont quitté.
Source/Associated Press
Photo/ AP / Felix Marquez
www.anmwe.com