PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, a donné ce dimanche 20 juin 2021 une conférence de presse en vue de faire le bilan de sa participation au Forum de Diplomatie d’Antalya, en Turquie. Cette activité annuelle a mis l’accent sur la sécurité, l’énergie et les investissements.
Cette conférence a été l’occasion pour Jovenel Moïse de se positionner par rapport à l’insécurité qui bat son plein dans le pays, notamment dans la capitale haïtienne. D’entrée de jeu, le président a nié tout lien entre son pouvoir et des bandits. Cette précision pourrait vouloir faire taire certaines rumeurs car d’aucun accusent le régime PHTK d’être de mèche avec des groupes de bandits en vue de terroriser certains quartiers en rébellion avec le régime.
Selon Jovenel Moïse, Haïti fait face à ce cycle infernal d’insécurité depuis ces 18 dernières années. Pour lui, l’opulence des bandits armés ne dure jamais. Il a cité en exemple le bref passage de Grenn sonnen, Dread Wilmé, Amaral, Ti kouto, Anel, Odma, entre autres.
Pour finir avec les exactions des bandits, Jovenel Moïse qui reconnaît l’échec des stratégies utilisées par son pouvoir et ceux qui l’ont précédé dans le but de résoudre ce fléau, a appelé la communauté internationale à s’engager aux côtés des autorités établies et la PNH. En ce sens, il salue les résultats des efforts déployés par les États-Unis et les autorités haïtiennes contre le trafic d’armes et de munitions dans le pays.
S’il faut croire le président, le problème de l’insécurité ne pourra pas être résolu sans une police renforcée. Pour y parvenir, le chef de l’Etat qui applaudit la réussite des dernières opérations policières, promet un soutien sans faille à l’institution policière qui doit continuer à contrecarrer les bandits car, souligne-t-il, elle est la force légale et sera toujours victorieuse.
Jovenel Moïse exprime ses sympathies aux victimes
Lors de cette prise de parole, le président de la République a jugé opportun de présenter ses sympathies aux milliers de victimes des derniers actes d’insécurité enregistrés dans le pays notamment à Delmas et à Martissant. Il dit avoir recensé plus de 5 mille déplacés logés à Carrefour et Delmas. Aussi, Jovenel Moïse a-t-il enjoint les autorités de la Protection civile, du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) de porter assister à ces personnes tout en promettant de faire les efforts nécessaires pour qu’elles puissent regagner leur toit dans un avenir proche.
Aux policiers victimes, à leurs familles, le président a aussi eu une pensée spéciale. “Polis la frape men nou pa ka kouri. N ap ranfòse pou l ka kontinye batay ak moun ki vle mete l an dewout yo”, promet avec fermeté un Jovenel Moïse apparemment révolté.
Source/Juno7
Photo/Archives
www.anmwe.com