Haiti

Haïti: Les autorités sanitaires redoutent une seconde vague de Covid-19 à cause des fêtes de fin d’année

PORT-AU-PRINCE – Jusqu’ici, Haïti a été épargnée par la pandémie de coronavirus. Le pays a défié tous les pronostics. Les nombreux matériels sanitaires commandés par le gouvernement, les centres hospitaliers aménagés en prévision de la propagation du virus n’ont pas été utilisés. Cependant, à cause des fêtes de fin d’année qui trainent le plus souvent la grande foule, les autorités sanitaires disent observer ces dernières semaines une augmentation des cas de Covid-19 dans le pays.

Du 22 au 26 décembre dernier, soit en 5 jours, les autorités sanitaires ont enregistré 181 cas de coronavirus dans le pays. Ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux mois d’octobre et de novembre. Face à cette situation, dans un communiqué publié le 30 décembre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) porte à l’attention de la population qu’une augmentation des cas de COVID-19 est en train d’être observée dans le pays. Le MSPP a rappelé à tout un chacun de la nécessité de respecter scrupuleusement les gestes barrières « afin d’éviter une seconde vague qui pourrait créer plus de dégâts humains et affaiblir davantage notre système de santé ».

« La circulation du coronavirus est encore très active chez nous avec des risques de voir la situation se détériorer vu la multiplication des activités de fêtes de fin d’années organisées un peu partout sur le territoire et qui drainent des foules immenses sans l’application des précautions recommandées par le ministère », ont avancé les autorités sanitaires.

Dans ce communiqué, la ministre de la Santé, le Dr Marie Gréta Roy Clément a rappelé à la population l’urgence de l’application stricte dans les espaces publics des mesures barrières, à savoir : lavage systématique des mains avec l’installation de points d’eau dans les lieux publics; respect de la distanciation physique, au moins 1 mètre 50, entre chaque personne dans les endroits de grande affluence comme les banques, les restaurants, les night clubs, les supermarchés, les magasins et également dans l’administration publique; port systématique du masque obligatoire non seulement dans ces espaces mais également dans les rues, les taxis, les taxis-motos, les lieux publics ouverts (marchés etc.)

« Se protéger et protéger son entourage est une responsabilité citoyenne. Le contrôle de cette pandémie est difficile et son évolution actuelle nous invite à la plus grande vigilance. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) tout en souhaitant de saines fêtes de fin d’années à la population haïtienne, veut compter sur sa collaboration habituelle pour l’aider à contrôler cette pandémie », a indiqué la ministre.

Depuis le samedi 26 décembre où 41 cas de coronavirus ont été enregistrés dans le pays, le MSPP n’a communiqué aucun nouveau chiffre sur l’évolution du virus.

Les employés du Laboratoire national avaient observé, lundi dernier, un arrêt de travail pour exiger la libération de leur collègue Berthony Sylvar, kidnappé le 22 décembre dernier. Ils avaient gagné les rues pour exiger la libération de ce dernier. A cause de ce mouvement de protestation, les activités ont été paralysées au Laboratoire national, ce qui empêchait les autorités sanitaires d’effectuer les tests de Covid-19 dans le pays.

Selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la Santé publique, 41 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés le 26 décembre 2020 en Haïti. Ce qui porte à un total de 9 999 cas confirmés, 236 personnes sont mortes et 8 598 soignées.

Depuis la levée de l’état d’urgence sanitaire en juillet dernier et la reprise des activités dans le pays, le gouvernement a totalement relâché la campagne de sensibilisation sur le respect des principes barrière contre la Covid-19 et la population a renoué avec son ancienne vie d’avant l’apparition du virus sur le territoire.

Aujourd’hui, dans les transports en commun, dans les rues, dans les lieux de grand rassemblement… pratiquement plus personne ne porte de masques et la notion de distanciation physique a disparu.

Officiellement, selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la Santé publique, le pays compte un total de 9 999 cas confirmés, 236 personnes sont mortes et 8 598 soignées.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top