PORT-AU-PRINCE – « Forces Nationales pour la Démocratie » (FND), c’est le nom d’une nouvelle structure de l’opposition composée d’au moins 27 partis, d’organisations et personnalités politiques ainsi que de la société civile présentée officiellement au public, le lundi 16 novembre.
La FND se donne pour principal objectif de multiplier les stratégies de mobilisation afin de parvenir à la chute du régime et mettre en place ce qu’elle appelle « une transition de rupture » ayant pour mission de rompre avec les mauvaises pratiques qui ont conduit à la situation jugée précaire du pays, et mettre Haïti sur les rails du développement, à en croire le Docteur Louis Gérald Gilles qui a donné lecture de l’acte constitutif de la FND.
Le Dr Gilles accuse le régime en place de tout mettre en œuvre afin de conserver le pouvoir. D’où la mise en place du comité consultatif indépendant pour l’élaboration d’une nouvelle constitution.
De plus, Louis Gérald Gilles estime que l’équipe au pouvoir est responsable de l’insécurité grandissante que connait le pays ces derniers jours pour être de mèche avec des bandits.
De son côté, le professeur Victor Benoit croit nécessaire que l’opposition se regroupe en une seule structure afin de se renforcer et conjuguer d’une seule voix le même verbe.
En ce sens, Victor Benoît invite tous les autres leaders de l’opposition faisant cavalier seul, à rejoindre la FND en vue du renforcement de la lutte antigouvernementale.
De ce fait, les portes de la FND sont ouvertes pour tout éventuel élargissement de cette structure.
Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com