News

Monde: Mariés depuis 75 ans, Irma et Harvey demandent pourquoi ces cyclones portent leurs noms?

NEW YORK, NY – Le “New York Times” raconte l’histoire d’un couple d’Américains de 92 et 104 ans. Leurs prénoms sont ceux des deux ouragans affectant le sud des États-Unis.

Irma et Harvey Schluter sont mariés depuis 75 ans. Bien avant la naissance des deux ouragans du même nom. Le New York Times raconte l’histoire de ce couple d’Américains. Elle aura 93 ans en novembre prochain, lui a fêté en juillet dernier ses 104 printemps. Ensemble, ils ont vécu des étapes très importantes de l’Histoire, américaine et internationale.

Les débuts de l’aviation, la crise économique des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, les premiers pas de l’homme sur la Lune, la guerre froide… Ils se souviennent de tout. Le quotidien américain précise même qu’Irma Schluter se souvient du temps qu’il faisait chez elle à Spokane, dans l’État de Washington, ce triste jour du 22 novembre 1963 lorsque le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné.

Fiers parents d’accueil

Les deux époux se sont rencontrés dans les années 1940, Harvey rendait alors visite à son frère, et Irma séjournait chez sa sœur, dans le même immeuble, pendant qu’elle finissait ses études au lycée. Ils se sont mariés en 1942. Tous deux venant de familles nombreuses, Irma et Harvey ont vite décidé de devenir parents d’accueil, notamment pour des enfants souffrant de handicap. Au total, ils ont accueilli 120 enfants au sein de leur foyer.

Mais aucun des époux Schluter n’a en mémoire d’ouragans aussi puissants que ceux qui portent leurs noms et qui effraient tant les États-Unis. Fin août, la tempête Harvey a ravagé les États du Texas et de la Louisiane, faisant au moins 60 morts. Et l’ouragan Irma, samedi après-midi, menaçait dangereusement les côtes floridiennes et géorgiennes, après avoir déjà fait au moins 19 morts dans les Caraïbes. De catégorie 4, avec des vents pouvant atteindre les 250 km/h, Irma doit arriver en Floride samedi soir, sa trajectoire pouvant ravager aussi bien la côte ouest que la côte est où se situe la ville de Miami. Plus de cinq millions d’habitants ont été priés d’évacuer leur résidence. Irma devrait ensuite remonter vers la Géorgie, avant d’atteindre la Virginie.

Comment sont nommés les ouragans ?

Les époux Schluter, eux, se demandent comment ces deux tempêtes meurtrières peuvent porter leurs noms. « Je ne sais pas comment cela a pu arriver », a confié Irma Schluter au New York Times mercredi. Le quotidien donne pourtant la réponse : depuis 1979, l’Organisation météorologique mondiale alterne prénoms masculins et féminins pour désigner les tempêtes tropicales qui se forment dans l’océan Atlantique.

Six listes de noms ont été établies et sont utilisées à tour de rôle. Sont ainsi réutilisés les noms des petites tempêtes, de celles qui ne causent pas de dégâts majeurs. Ceux figurant sur les listes de 2017 seront réutilisés en 2023, à l’exception des ouragans qui auront causé des dégâts massifs et un nombre élevé de morts. De fait, Harvey et Irma rentrent dans cette catégorie, comme, notamment, Katrina en 2005 et Andrew en 1992. Le prénom Harvey a été utilisé pour la toute première fois en 1981, et depuis six autres ouragans, de faible intensité, avaient porté ce nom avant 2017.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Point
Photo/Jesse Tinsley/The Spokesman-Review
www.anmwe.com

Irma-Harvey-Schluter

To Top