Economy

Haiti: Jovenel Moise au chevet du développement agricole et socio-économique des communes

LES CAYES – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOÏSE, accompagné de la Première Dame, Mme Martine Moïse, a visité, ce mardi 28 Février 2017, plusieurs initiatives de développement au niveau du département du Sud.

En début de matinée, le Chef de l’Etat a visité la coopérative Agri-Supply Co S.A, entreprise spécialisée dans l’exploitation du vétiver en Haïti et dirigée par M. Pierre Léger. Malgré une baisse des activités, la ville demeure importante en terme de production et d’exploitation du vétiver. La compagnie Agri-Supply Co S.A est la plus grande usine de vétiver dans le monde avec environ 80% de la production.

Le Président de la République s’est également rendu à la firme Unikode dirigée par M. Georges Édouard Elie et spécialisée dans la distillation de l’huile de vétiver, le traitement de l’eau de pluie et la transformation de la biomasse en énergie. La ville des Cayes a un fort taux de production de déchets de racine et de feuillage par année. Le Chef de l’Etat, pour cela, a insisté pour que l’État accompagne les entreprises et fasse un lobbying autour du vétiver en vue d’encourager la production.

Plus tard dans la journée, le Président Jovenel MOÏSE, toujours accompagné de la Première Dame, et de son Chef de Cabinet, M. Wilson Laleau, a participé, à Torbeck, à la distribution de 1800 sacs de 100 livres d’engrais aux planteurs de cette commune.

En présence du député de Torbeck, M. Hervé Charles et de la Mairesse de la commune, Mme Guildie Joseph, de représentants du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), et de notables de la commune, le Président de la République a réitéré son engagement en faveur de l’agriculture. Par sa présence sur les lieux, le Chef de l’Etat a voulu s’assurer que la distribution soit transparente et juste, au bénéfice des agriculteurs.

Le Président Jovenel MOÏSE a profité de l’occasion pour s’adresser à la population de Torbeck. Il lui promet son plein soutien aux côtés des autorités locales, et insiste pour que la priorité soit accordée à l’irrigation des terres, à la construction et au drainage des routes dans la plaine de Torbeck.

« Je veux que les plaines d’Haïti arrivent à produire au moins 12 tonnes de riz par année », a affirmé le Président Jovenel MOÏSE qui a pris l’exemple de plusieurs pays ayant réussi avec l’agriculture. Pour que cela devienne une réalité en Haïti, il a invité les planteurs et les agriculteurs à se regrouper et à constituer des coopératives en vue également de faciliter le développement de leurs projets.

Source/La Présidence
Photo/La Présidence
www.anmwe.com

Jovenel-Martine-Moise

To Top