MONTRÉAL, Québec – Condamnée à six ans de détention pour avoir importé d’Haïti 7,9 kg de cocaïne, une mère monoparentale hurlait et sanglotait lorsqu’elle a pris le chemin des cellules vendredi.
«J’ai peur!» a crié Berthide Louis lorsque les gardiens de prison l’ont escortée à l’extérieur de la salle d’audience du palais de justice de Montréal.
Dans son jugement, le juge Yves Paradis a noté que la perspective d’incarcération effrayait l’accusée de 25 ans. Malgré tout, une peine sévère s’imposait, a-t-il conclu.
«La cocaïne est une drogue dure produite à l’étranger, d’où l’importance d’en réprimer sévèrement l’importation. La sévérité des peines en ce domaine se justifie par l’espoir que celles-ci compliqueront la tâche des organisations criminelles lorsqu’il s’agit de recruter des passeurs et décourageront ceux et celles qui seraient tentés par ce qui pourrait être perçu comme une simple aventure», a indiqué le juge.
Quantité considérable
En 2012, les douaniers ont découvert des traces de drogue sur les valises de la jeune femme qui revenait d’un séjour en Haïti avec son jeune fils. En fouillant ses affaires, ils ont pu saisir près de 8 kg de poudre blanche, cachés dans des valises à double fond. La valeur estimée de la drogue est de 220 000 à 261 000 $.
«La quantité de cocaïne est considérable. La marchandise était manifestement destinée au commerce illicite», a dit le juge.
Le magistrat a par ailleurs noté que Mme Louis ne semblait pas faire partie d’une organisation criminelle.
«Malheureusement, la situation de Mme Louis est semblable à celle de beaucoup d’autres passeurs dont on a exploité les faiblesses», a-t-il ajouté.
L’avocat de l’accusée avait suggéré une peine de 42 mois, insistant notamment sur le fait que sa cliente est mère monoparentale. Un fait qui a «peu d’incidence» pour le juge.
«Non seulement Mme Louis était déjà mère de cet enfant lorsqu’elle a commis les infractions, elle les a commises en sa compagnie. L’accusée s’était engagée dans cette aventure en dépit de ses responsabilités de mère», a-t-il indiqué.
L’accusée était accompagnée d’une dizaine de personnes qui semblaient ébranlées, vendredi.
Berthide Louis a été reconnue coupable en mars dernier d’importation et de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic. Les valises contenaient 7,9 kg de cocaïne dans des doubles fonds.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
ET SUR CELUI-CI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Journal de Québec
Photo/Journal de Québec
www.anmwe.com