NANTES, FRANCE – Pour la 1ere fois, la journée internationale de la Francophonie se tient à Nantes, ce 20 mars, et non à Paris. Jean-Marc Ayrault le ministre y a guidé la secrétaire générale.
Elle a déclamé un poème haïtien, elle a chanté en créole dans les soutes du Mémorial consacré à l’abolition de l’esclavage, quai de la Fosse. Une visite pas tout à fait de pure forme protocolaire, en cette journée internationale de la Francophonie, qui se tient à Nantes pour la première fois.
Michaëlle Jean, née en Haïti où elle a connu la dictature Duvalier, fut gouverneure générale au Canada avant de succéder à Abdou Diouf au poste de secrétaire générale de la Francophonie.
À ce titre, elle vient de lancer l’opération « Libres ensemble ». « Une campagne menée avec la jeune génération, parce qu’il faut non seulement vivre ensemble, mais encore vivre ensemble… libres ! », a-t-elle, scandé ce samedi matin, alors qu’elle arpentait aux côtés de Jean-Marc Ayrault le ministre des Affaires étrangères, de Johanna Rolland, maire de Nantes, et d’une foule d’ambassadeurs, l’allée souterraine du Mémorial.
“« Ici, tout fait sens, n’a-t-elle eu de cesse de répéter devant l’œuvre édifiée pour rappeler le passé négrier de la Ville et instruire les passants à son sujet. Nous sommes devant ces chiffres des déportés, et nous nous regardons ici, aujourd’hui. Quel chemin parcouru ! C’est courageux et grand, ce geste que vous avez posé à Nantes. »
POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/Ouest-France
Photo/Ouest-France
www.anmwe.com