SANTO DOMINGO, RD – Le commerce avec Haïti ou plutôt les exportations vers Haïti est une grande source de préoccupations pour les entrepreneurs dominicains. Les exportateurs du pays voisin veulent que leur gouvernement cherche le plus vite possible un accord commercial avec Haïti, deuxième destination des exportations des produits dominicains après celle des Etats-Unis d’Amérique.
Le président de l’Association dominicaine des exportateurs (ADOEXPO), Alvaro Sousa, a rendu visite, cette semaine, à son ministre des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, et lui a clairement demandé de poursuivre le renforcement des relations avec Haïti et de trouver un accord commercial.
C’est la deuxième fois que cette question a été abordée publiquement par le chancelier dominicain. Ce mercredi 14 septembre, dans un éditorial, le journal El Caribe rappelle que le 30 août dernier, lors d’une rencontre avec son homologue haïtien Pierrot Délienne, Maldonado avait soulevé l’intérêt du gouvernement dominicain de signer un accord commercial avec Haïti. La raison est simple : l’ampleur du commerce (des exportations de la RD) entre les deux pays qui se partagent l’île totalise plus d’un milliard de dollars par année. El Caribe n’y est pas allé par quatre chemins pour préciser qu’un tel accord est un objectif prioritaire pour la partie dominicaine.
L’utilité d’un accord commercial est de parvenir à éliminer l’éventualité future de restrictions ou d’interdiction sur des produits dominicains consommés régulièrement en Haïti. Le sujet a été abordé par les chanceliers des deux pays récemment, a rapporté El Caribe. Le commerce haïtiano-dominicain recèle une forte composante informelle, qui n’a cessé de croître, principalement après le tremblement de terre qui a dévasté le pays en janvier 2010. Haïti accuse un déficit commercial dans ses échanges avec son voisin. Ses exportations vers le marché dominicain atteignent à peine quelques dizaines de millions de dollars.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com