MIAMI, Fl – Le procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, Wifredo A. Ferrer; le procureur général adjoint Leslie R. Caldwell de la division criminelle du ministère de la Justice; l’agent spécial chargé de la DEA, Miami Field (IRS-CI), Adolphus P. Wright, ont annoncé l’acte d’accusation contre le Sénateur élu d’Haïti, Guy Philippe, vêtu d’une combinaison beige de la prison et menotté aux chevilles et aux poignets, le vendredi 6 janvier 2017, dans le district sud de Floride lors d’une courte comparution.
Guy Philippe a été inculpé en 2005 pour un compte de conspiration pour l’importation de stupéfiants; un chef d’accusation de complot en vue de blanchir des instruments monétaires et d’effectuer des transactions monétaires sur des biens dérivés d’activités illégales; et un nombre important de transactions monétaires découlant d’activités illégales.
Guy Philippe a été ordonné de rester détenu sans caution lors d’une audience initiale devant le magistrat américain juge Barry L. Garber du district sud de la Floride.
L’audience de comparution de Guy Philippe est prévue pour aujoud’hui ce vendredi 13 janvier 2017.
Selon l’acte d’accusation, de 1997 à 2001, Philippe aurait conspiré avec d’autres personnes pour importer plus de cinq kilogrammes de cocaïne aux États-Unis de juin 1999 à avril 2003, conspiré avec d’autres personnes pour se livrer au blanchiment d’argent afin de dissimuler leur participation à des activités criminelles, y compris le trafic de stupéfiants.
L’acte d’accusation allègue également qu’en 2000, Philippe a transféré un chèque de $112 000 par l’entremise d’une institution financière, affectant le commerce entre les États-Unis et des pays étrangers, y compris des sommes provenant d’entreprises de trafic de drogues illicites.
Des haitiens de la diaspora comptent à nouveau manifester devant le Federal State Building à Miami pour exiger sa libération sans condition.
A noter que Guy Philippe venait de participer à l’émission Haïti débat animé par Gary Pierre Paul Charles, lorsqu’il a été appréhendé par les agents de la brigade lutte contre les stupéfiants (BLTS). Il venait tout juste de recevoir son certificat de sénateur élu de la Grand’Anse au Conseil électoral provisoire (CEP). Il fut extradé aux Etats Unis peu de temps après.
Plaidera-t-il coupable ou non coupable ?
Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com