La migration illégale des haïtiens au Chili a pris la dimension d’une véritable crise. Alors qu’en 2003, 2,428 haïtiens sont arrivés au Chili, leur nombre dépasse aujourd’hui les 41,065 migrants, dont 20,196 migrants seulement dans la première moitié de cette année, selon un rapport de la police d’investigation (PDI) publié dimanche.
Sur les 41,065 haïtiens qui ont pénétré dans le pays au cours des trois dernières années avec un visa de touriste de 90 jours, seul 4,404 sont retournés dans le pays d’origine. Cela signifie que 89% sont restés illégalement sans renouveler leur visa de touriste, affirme le PDI, qui souligne que 110 haïtiens arrivent en moyenne chaque jour sur le territoire chilien.
La majorité des haïtiens tentent d’échapper à la crise politique et économique qui touche Haïti et sont attirés par la stabilité de l’économie et l’emploi au Chili, indique un rapport de la police civile. Ces migrants illégaux haïtiens voient le Chili comme un pays de nouvelles opportunités, après leurs déceptions au Brésil ces 3 dernières années…
« Les Haïtiens migrent vers le Chili parce que le pays a l’une des économies les plus stables en Amérique latine, qu’il y a des possibilités d’emploi et une petite communauté d’haïtiens déjà installée », a déclaré Benito Baranda, Président de l’ONG Solidarité Amérique.
La majorité des haïtiens se sont installés dans le Nord de Santiago du Chili, travaillant principalement dans la construction, un grand nombre d’entre eux sont en situation migratoire irrégulière, selon le Ministère de l’Immigration chilienne.
Source: Haiti Libre