CARACAS, Vénézuéla – Au Vénézuéla, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Nicolas Maduro. Samedi, le plus haut diplomate militaire en poste aux États-Unis a fait défection. Le colonel José Luis Silva a appelé l’armée vénézuélienne à ne plus reconnaître Nicolas Maduro comme président.
Au même moment, le président contesté tendait la main à Washington en déclarant vouloir rouvrir d’ici 30 jours une sorte de bureau de représentation diplomatique avec les États-Unis.
Côté opposition, Juan Guaido le président du Parlement vénézuélien, qui s’est autoproclamé mercredi président par intérim de son pays, engrange les soutiens dans la communauté internationale.
Samedi, plusieurs pays européens ont lancé un ultimatum à Nicolas Maduro pour qu’il organise de nouvelles élections présidentielle libres et démocratiques. Moscou et Pékin ont renouvelé leur soutien au président contesté.
Juan Guaido, président du parlement vénézuélien : “Quiconque veut mettre fin à l’usurpation du pouvoir et arriver à un gouvernement de transition et à des élections libres est invité à en discuter, ouvertement et clairement”.
Juan Guaido a appelé les Vénézuéliens à le soutenir. Une grande manifestation est prévue dans les prochains jours.
Source/Euro News
Photo/Archives
www.anmwe.com