TORONTO, Canada – La communauté haïtienne de Toronto se mobilise pour venir en aide aux milliers de migrants coincés à la frontière à Tijuana, mais affirme qu’elle ne peut à elle seule leur venir en aide.
André Venor habite Scarborough et il souhaite aider les siens en offrant gratuitement l’une des quatre chambres de sa maison à un demandeur d’asile.
Même s’il n’a ni famille ni amis coincés à la frontière à Tijuana, cette crise humanitaire le touche droit au coeur.
La situation tracasse la communauté au grand complet, explique Rony Désir, coordonnateur de la Maison d’Haïti du Grand Toronto.
Il y a un mois, Amikley Fontaine a écrit une lettre au premier ministre Justin Trudeau, lui demandant d’en faire plus pour soutenir les Haïtiens coincés à la frontière mexicaine. Il attend toujours une rencontre avec le ministre fédéral de l’Immigration.
Cet activiste torontois fait aussi circuler une pétition que près de 130 personnes ont signée à ce jour.
Au-delà du Grand Toronto, Amikley Fontaine sollicite la diaspora haïtienne ailleurs au pays. « Nous demandons aux gens, par exemple, de fournir un logement, de nourrir les gens. Financièrement aussi, quand les gens vont venir, il faut acheter des billets d’avion, donner des vêtements, etc. »
Une rencontre vendredi après-midi à Toronto
Plusieurs membres influents de la communauté haïtienne rencontreront l’archidiocèse de Toronto vendredi après-midi. Ils espèrent ainsi sensibiliser les églises et la population du Grand Toronto à la crise humanitaire à Tijuana et discuter de solutions pour faire venir ces migrants en sol canadien.
Une conférence de presse doit avoir lieu juste avant la rencontre, vers 15 h 30.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio-Canada
Photo/Radio-Canada
www.anmwe.com