MONTREAL, QC, CANADA – Joseph François André, dit Joe Trouillot, a marqué l’histoire de la chanson haïtienne et de la chanson tout court. Il s’est éteint à Montréal le jeudi 29 octobre, à l’âge de 93 ans. C’était le gentleman crooner, le mentor, l’homme à la fière allure, la bonhomie contagieuse, mais aussi une icône haïtienne, un modèle d’adaptation à la société québécoise, Tino Rossi pour sa voix d’or, Louvain à la désinvolture antillaise, Aznavour dans les big band, le Compay Segundo de la Cabane Choucoune de Port-au-Prince.
L’homme au chapeau
Sa vie a fait l’objet de deux livres écrits par Nathalie Rubrini. Et pour cause, puisqu’il a gravé une cinquantaine de disques et composé au moins 300 chansons. En presque sept décennies, il a interprété en cinq langues des méringues, lentes ou frénétiques, des cha cha, des mambos et calypsos, du jazz à la Glenn Miller ou à la cubaine, des konpas et des romances. Avant de venir s’installer à Montréal en 1961, il a côtoyé les Bebo Valdes, Celia Cruz et nombre d’autres, s’est fait connaître dans les années 1950 comme chanteur principal du célèbre big band d’Issa El Saieh, a créé son propre orchestre au réputé Casino international, et beaucoup plus encore.
Arrivé à Montréal pour échapper aux inquiétudes engendrées par le gouvernement Duvalier, celui qu’on appelait aussi l’homme au chapeau s’est installé au Perchoir d’Haïti, puis au Café Saint-Jacques, où il a commencé à interpréter des chansons françaises et québécoises. Comme MC, il y présentait les Louvain, Reno, Latulipe et consorts. Il a continué de se produire pendant des années dans les grandes salles internationales.
Sur Facebook, Toto Laraque, le réputé compositeur-chanteur-guitariste, se disait très fier du parcours du patriarche et racontait cette fête mémorable qui avait réuni des musiciens de haut calibre comme Yoyo, Toto et Ti-Flûte pour célébrer le 90e anniversaire de Joe.
De son côté, Pierre-Michel Ménard, autre chanteur à la voix d’or que le patriarche aimait beaucoup, a tenu à s’adresser au grand disparu : « Tu me disais : “Moi, je descends l’escalier et toi, tu montes l’escalier.” Merci du fond du coeur, Joe, pour ce bel héritage que tu m’as légué. Je ne vais jamais t’oublier. Tu as été et resteras un des meilleurs chanteurs de tous les temps. »
En février 2010, à la suite du terrible séisme qui a dévasté l’île qu’il chérissait tant, Joe Trouillot avait dit : « Je suis prêt à donner le restant de ma vie à tous ceux qui ont appuyé les Haïtiens. Je peux faire des tournées bénévoles au profit d’Haïti, pourvu qu’on me paie mes dépenses. » C’était aussi cela, Joe Trouillot : un coeur grand comme la lune !
Le corps du défunt sera exposé le vendredi 6 novembre 2015, de 15 h à 21 h, ainsi que le samedi 7 novembre, de 9 h à 10 h 30, au Complexe funéraire Aeterna. Tél. : 514 228-1888. La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 7 novembre 2015 à 11 h à l’église Saint-Joseph, à Mont-Royal.
Source/Le Devoir
Photo/Le Devoir
www.anmwe.com