WASHINGTON DC- Le président américain Joe Biden a semblé exclure jeudi la possibilité d’envoyer des soldats américains en Haïti pour aider le pays à maintenir la stabilité après l’assassinat du président Jovenel Moise.
Le Premier ministre par intérim Claude Joseph avait demandé aux Etats-Unis et à l’Onu l’envoi de troupes afin de sécuriser les sites stratégiques du pays, tels que les aéroports, les ports ou les terminaux pétroliers. Cette demande a été réitérée par Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales.
Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis envoyaient des Marines pour garder leur ambassade dans la capitale haïtienne, Port-Au-Prince, afin de s’assurer que “rien n’est déréglé” et qu’elle est sécurisée.
“Mais l’idée d’envoyer des forces américaines en Haïti n’est pas à l’ordre du jour pour le moment”, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à la Maison blanche.
Des groupes armés continuent d’occuper des quartiers sud de la capitale haïtienne, forçant les habitants de Martissant et Fontamara à abandonner leurs maisons.
Depuis début juin, la guerre entre les groupes armés rivaux a fait des morts et des dizaines de milliers de déplacés.
Source/HPN
Photo/Archives
www.anmwe.com